jeudi 15 février 2024

Les nouvelle pages web illisibles à cause des iterruptions.

 Encore une plainte de ma part, toujours la même:

 Les page web qui se recomposent pendant qu'on les lit. 

Avant c'était seulement pour insérer de la pub et qu'on la lise. 

Donc au bout d'un moment on pouvait lire. 

Mais je suis allé dernièrement sur un site de Google pour me renseigner sur Google Home. Et ,pas de chance, je me trouve sur une page qui se recompose en continue. Un paragraphe se développe puis est réduit puis c'est le paragraphe suivant qui se développe automatiquement. Parfois il y a aussi défilement de la page. 

Je fais une crise d'hystérie. Il n'y a même pas de pub à afficher! Et bien sur on me présente dès le début un lien vers une page pour acheter un objet compatible Google Home avant même d'avoir commencé la présentation.

C'est désespérant.

Il devrait y a avoir une loi qui interdise les pages qui se recomposent une fois que l'on a commencé la lecture. Je pense que cela détruit la concentration et personnellement cela me rend fou. 

Tout le monde s'y est mis. Rfi la BBC, Aliexpress,  Amazon un peu moins. C'est catastrophique. Dés qu'on essaye de faire un travail avec le web on est interrompu. Sans compter les cookies (redemandés à plusieurs reprise pour le même site et pendant la même cession sur son PC), les bugs et les défauts de design. Les informations ou fonctionnalités d'un logiciel  qu'on ne retrouve plus car tout se transforme de manière dynamique.

Ce qui est désespérant c'est aussi la place, le travail et l'argent dépensé  pour insérer des  images et avoir une  "décoration" agréable. C'est beau mais  le contenu  est systématiquement sacrifiés, vous avez des tonnes de données qui sont transmises dans une moyenne probable de 2 à 3 Méga Octets par page web pour présenter un quart de page A4 bidon d'information texte. 

J'espère que l'intégration de l'AI dans les logiciels, notamment pour gérer l'interface ne provoqueront pas une  détérioration d'une situation déjà difficile. C'est peut-être ce qui a causé -je pense- les difficultés de W11. On aime pas qu'un lien pour démarrer un logiciel disparaisse! Ou que de nouveaux liens apparaissent. On perd le contrôle, on perd du temps et on a l'impression d'être transformé en robots.

Suis-je  un peu trop réactionnaire? Je n'ai peut être pas compris l'utilité des ces innovations, peut-être pas assez cherché à apprendre à les utiliser. Ou les éditeurs logiciel n'on peut-être pas assez cherché à travailler dans un  sens qui nous permette de nous sentir aidé et non pas utilisé et abusé.

lundi 12 février 2024

Les coups de fils marqué SPAM.

 Je décroche et j'attends l'intervention de mon correspondant. 

Souvent si on ne parle pas cela raccroche.

Mais se matin je fais une petite crise de paranoïa et j'imagine un fait qui pourrait être utilisé dans le script  d'un film d'espionnage:

Lorsque je décroche des sons inaudibles sont transmis aux machines présentes dans la pièce et leur demande d'installer des logiciels espions ou des logiciels harceleurs.

J'ai aussi eu des hallu concernant des copie de donnée entre ordinateur en utilisant des sons.

 

mercredi 7 février 2024

Promotion Fdj: 2€ déduits si 6€ dépensés en jeux.

 C'est une promotion valable jusqu'au 11 février intitulée FEVRIER2  par courriel.

Je suis le lien, me connecte active la promotion. Un message m'annonce que l'activation a été faite.

Je décide de jouer trois bulletin à Euromillion à 2,5€

Le site m'annonce le total 7,5€ mais nul part je n'ai la confirmation que la promotion a été prise en compte.

Normalement tous les sites déduisent le montant de la promotion avant de vous laisser valider l'achat.

Mais là non.

Je chat avec l'assistance qui me pose plusieurs questions et  me demande d'aller dans mes avantages et de saisir la promo à nouveau. 

Elle n'a donc pas de trace montrant que la promo a déjà été prise en compte.

Je saisi et valide cet avantage une deuxième fois. Rien  n'apparait dans la liste des avantages.

Je n'ai pas avancé et je le dis à l'assistance. 

On me repose les même question Nom Prénom âge adresse courriel sans pour autant me donner une réponse à cette question:

Comment vérifier que la promo a bien été prise en compte avant de valider trois grilles à 2,5€

Je finis par demander à l'assistance de remonter l'info et je signale que je vais en parler publiquement.

"J'ai l'impression que l'on me prends pour un imbécile...."


dimanche 4 février 2024

Utilisation de Google Nest mini avec une box 4G Huawey.

 Pendant la nuit j'utilise le Nest mini pour écouter France Musique.

Puisque c'est l'heure de me lever, je demande d'écouter France Inter.

Mon Nest Mini m'apprend qu'il a perdu la connection avec ma Box. 

Je dois utiliser à nouveau Google Home sur mon smartphone pour reconfigurer mon Nest Mini.

Je me connecte donc sur mon Wifi fournis par la Box et surprise, il est aussi impossible de se connecter avec mon Smartphone. 

Pourtant la box et le réseaux Ethernet de  fonctionnent  puisque je peux l'utiliser avec mon PC.

Je me connecte avec mon pc à la box pour vérifier la configuration:

La box a été reconfiguré  d'usine pendant la nuit.

 Le mot de passe  de admin qui est "admin"  est valide alors que je l'avais modifié!

Quelqu'un a du avoir besoin de se connecter à ma box 4G!   

J'espère que cela n'est pas grâce au Nest Mini!

Comment ont-ils pu reconfigurer d'usine la box pendant la nuit?

11/2/2024: a nouveau je retrouve ma box 4G huawey réinitialisée. Reconfiguration de la box. Je suis aussi obligé de réinitialiser (d'usine)  le Nest Mini. 

le 12/2/2024 février:

je retrouve pour la deuxième fois mon Nest Mini déconnecté:

La box Huawey s'est réinitialisé avec les paramètres d'usine. Soit une attaque par internet soit une intrusion physique qui réinitialise la box.

A cause de DHCP je ne me rends pas immédiatement compte que mon Nets est déconnecte jusqu'à ce que je cherche à l’utiliser. 

Reconfiguration de la box et j'en profite pour changer le mot de passe.  Réinitialisation et reconfiguration du Nest Mini. Ils auraient pu me laisser simplement modifier le mot de passe  mais je dois tout réinitialiser. Supprimer l'appareil dans google Home et le recréer. Grosse perte de temps.

19/02/2024 

a nouveau le même problème mais maintenant j'ai une meilleur idée. Lorsque la box huawey  reboot soit automatiquement soit manuellement elle restore la configuration d'usine. Plus de mot de passe, plus d'encryptage du Wifi et un nom standard de SSID. Donc en cas de panne de courant tout est réinitialisé. Pas de possibilité de mettre à jour le system de la box non plus. il aurait fallu garder une image du system. C'est donc un sabotage ou de l'obsolescence programmée.  


CMB Modification du mot de passe sur la nouvelle application web pour PC .

Je modifie mon mot de passe qui me dit pendant la saisie que les charactères utilisés procurent une bonne sécurité.

Mais lorsque je valide le mot de passe, j'ai un message me disant qu'il serait préférable de ne pas mettre un chiffre à la fin . Ce que je fais car si je choisi ignorer mon mot de passe n'est pas modifié. Je valide à nouveau mais j'ai un nouveau message qui me dit qu'il ferait mieux que j'ajoute une majuscule au début. Rebelote j'ajoute une majuscule au début. Au bout du compte après toute ces modifications, je ne sais plus quel est le mot de passe valide et je suis obligé de faire la procédure de sauvetage: envois d'un SMS avec un mot de passe temporaire.

D'autre part j'apprends en discutant avec mon conseillé que certaine fonction ne sont accessibles qu'avec l'application sur smartphone car le smartphone a un meilleur niveau de sécurité. (n° de téléphone +n° de carte SIM). 

Je ne suis pas d'avis que mon smartphone soit plus sécurisé que mon PC à la maison. Je lui dit aussi que je n'aime pas l'application pour smartphone.

Aujourd'hui la tendance générale est à forcer les utilisateurs à utiliser des applications connectés et de préférence sur smartphone. Alors  qu'il est plus facile d'utiliser une application sur PC.

La raison? Probablement la collecte d'information ayant une grande valeur commerciale. La possibilité aussi d'utiliser les ressource du smartphone plus facilement que par l'intermédiaire d'une application Web.

Je pense que de plus en plus de gens vont être obligé de trouver des moyens alternatifs de gérer le quotidien.  Parce que je me sens de plus en plus contraint  par une sorte de toile d'araignée qui se tisse autour de nous.

lundi 25 décembre 2023

correcteur orthographique pour dyslexique

 Je ne sais pas si cela existe et si cela serait utile. Pour le savoir il faudrait pouvoir avoir un gros volume de donnée sur les fautes commise par les dyslexiques. Google pourrait répondre à la question et le réaliser. Il  détecter automatiquement la dyslexie et privilégier certaines corrections.


samedi 16 décembre 2023

Virus ou Bug Android sur DODGEE S51 ou problème avec les abonnements Reglo-mobile de Leclerc?

Au début je croyais que c'était juste un problème de smartphone. J'avais un abonnement de 4O go/mois et je n'avais consommé que 20go. Je me retrouvais avec un débit proche de ce qu'on obtient une fois le  le crédit de 40 Go épuisé. C'est à dire très difficile voir impossible de surfer, même de recharger sur le site reglos-mobile. Puis aujourd'hui j'ai des problèmes avec ma box 4G qui a un crédit de 120Go alors que je n'ai consommé que 20 Go sur les 120 et cela le 17 du mois de décembre et un dimanche matin. Je n'arrive même plus à évaluer le débit avec une mire ADSL.

Il y a plusieurs possibilités:

  • Un trafic trop important lié aux fête de Noël.
  • Leclerc cherche peut-être à me faire changer d'abonnement. Car j'ai découvert que mon abonnement smartphone a été remplacé par un abonnement n'offrant que la moitié du volume pour le même prix. 
  • Des personnes limitent volontairement et illégalement mon débit pour me nuire.
  • Une modification a été faite au niveau des antennes de Scaër qui ont rendu incompatible la configuration de certains appareils 4G des abonnements Leclerc.

Je laisse quand même les caractéristiques du DODGEE qui me convenait bien jusqu'à maintenant.

Noyau: 4.19.191

Version bande de base : MOLY.LR12A.R3.MP.V267.5.P7,MOLY.LR12A.R3.MP.V267.5.P7

Que cela soit avec Chrome, Edge,  Mozilla Firefox ou Prime Video les connexions réseaux ont des performances très mauvaises.

Tellement mauvaises qu'il n'est plus possible d'utiliser le smartphone pour visualiser des vidéos.

Cela semble être du au system car une carte sim marchant très bien sur une box 4G huawey ne fonctionne plus avec le DODGEE S51

Donc maintenant je pencherai plus pour une limitation du débit sur l'abonnement smartphone suivit par une limitation du débit sur l'abonnement box 4G.

M'enfin, j'peux plus regarder mes films préférés!....Little Caprice!  Angellica!....Et tout ces couples russo-ukrainiens.... 

J'ai appelé à trois reprises le s.a.v de reglo-mobile au 728 pour leur signaler que j'ai eu d'abord des problèmes de débit internet sur le smartphone puis sur la box 4G. A chaque fois ils ont dit que il n'y avait aucun incidents qui ont été enregistrés sur l'antenne SFR qui me dessert à Scaër. Il me conseille de faire un essai dans une autre commune . Pourtant je lui est dit que les deux appareils que j'utilise ne sont pas tombé en panne en même temps. Ce n'est donc pas un problème d'antenne. Pour moi c'est un problème de configuration ou de compatibilité. Puis j'apprends qu'un intervention a eu lieu le 14 décembre par SRF puis qu'un autre est prévue plus tard. Il y a un problème.

Si une intervention a eu lieu par SFR et qu'elle avait un impacte sur le fonctionnement et qu'elle  nécessite une mise à jour de mon matériel, alors pourquoi n'ai-je pas été prévenu?

le 20/12/2023 à 3h30 du matin sur https://test-debit-internet.fr/test-mire-adsl/ j'obtiens:

PING 40ms

GIGUE 67ms

DESCENDANT 1.5Mbps

ASCENDANT 31.6Mbps

Donc l'antenne marche mais je devrais avoir au moins 6Mbps  en descendant. Saturation du réseaux? A trois heure du matin? C'est rare.
PING 30ms
GIGUE 64ms
DESCENDANT 0.4 Mbps
ASCENDANT 13.3 Mbps

Avec un débit comme celui là c'est très difficile de surfer!