jeudi 15 février 2024

Les nouvelle pages web illisibles à cause des iterruptions.

 Encore une plainte de ma part, toujours la même:

 Les page web qui se recomposent pendant qu'on les lit. 

Avant c'était seulement pour insérer de la pub et qu'on la lise. 

Donc au bout d'un moment on pouvait lire. 

Mais je suis allé dernièrement sur un site de Google pour me renseigner sur Google Home. Et ,pas de chance, je me trouve sur une page qui se recompose en continue. Un paragraphe se développe puis est réduit puis c'est le paragraphe suivant qui se développe automatiquement. Parfois il y a aussi défilement de la page. 

Je fais une crise d'hystérie. Il n'y a même pas de pub à afficher! Et bien sur on me présente dès le début un lien vers une page pour acheter un objet compatible Google Home avant même d'avoir commencé la présentation.

C'est désespérant.

Il devrait y a avoir une loi qui interdise les pages qui se recomposent une fois que l'on a commencé la lecture. Je pense que cela détruit la concentration et personnellement cela me rend fou. 

Tout le monde s'y est mis. Rfi la BBC, Aliexpress,  Amazon un peu moins. C'est catastrophique. Dés qu'on essaye de faire un travail avec le web on est interrompu. Sans compter les cookies (redemandés à plusieurs reprise pour le même site et pendant la même cession sur son PC), les bugs et les défauts de design. Les informations ou fonctionnalités d'un logiciel  qu'on ne retrouve plus car tout se transforme de manière dynamique.

Ce qui est désespérant c'est aussi la place, le travail et l'argent dépensé  pour insérer des  images et avoir une  "décoration" agréable. C'est beau mais  le contenu  est systématiquement sacrifiés, vous avez des tonnes de données qui sont transmises dans une moyenne probable de 2 à 3 Méga Octets par page web pour présenter un quart de page A4 bidon d'information texte. 

J'espère que l'intégration de l'AI dans les logiciels, notamment pour gérer l'interface ne provoqueront pas une  détérioration d'une situation déjà difficile. C'est peut-être ce qui a causé -je pense- les difficultés de W11. On aime pas qu'un lien pour démarrer un logiciel disparaisse! Ou que de nouveaux liens apparaissent. On perd le contrôle, on perd du temps et on a l'impression d'être transformé en robots.

Suis-je  un peu trop réactionnaire? Je n'ai peut être pas compris l'utilité des ces innovations, peut-être pas assez cherché à apprendre à les utiliser. Ou les éditeurs logiciel n'on peut-être pas assez cherché à travailler dans un  sens qui nous permette de nous sentir aidé et non pas utilisé et abusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire