I can't pay for prime. I have made many attempt. I have created two virtual cards to pay prime. But I have received too much messages about security concern that block the process of paying. I think it might be an harassment problem due too bad review about customer support. Perhaps I am a bit paranoid. It might also come from the fact that they want me to do something : either quitting Prime (Do you make enough money with me?) or do you want to force me to pay the full subscription in one shot?
internet et informatique
Des idées et remarques sur internet et l'informatique.
mardi 23 juin 2026
samedi 13 juin 2026
J'ai utilisé l'IA de Qwant pour approfondir mes connaissances des antennes radio.
J'ai pu obtenir la simulation d'une antenne que j'ai réalisé. Cette antenne permet d'avoir une gain uniforme sur un plan vertical et un peux moins directif sur l'autre horizontal.
J'ai donc simulé avec Qwant l'impédance, à différente fréquences.
Je pensais obtenir le meilleur SWR à la même fréquence que celle ou j'obtient par simulation une impédance de 50 hom mais ce n'est pas le cas. Je suis débutant, donc c'est peut être normal ou j'ai mal mesuré.
Mais j'ai pu aussi simuler un taille plus grande de l'antenne pour voir l'impact sur l'impédance avec Qwant.
Je pense que l'IA nécessite un gros travail humain pour vérifier l'interprétation des données. Cela se fera peut-être automatiquement par l'utilisation répété par de humains.
J'ai pu apprendre (j'espère que je ne me trompe pas!) qu'il a d'autre moyen de travailler sur des antennes que ceux que j'ai rencontré pour l'instant: modification physique ou accord avec un tuner d'antenne.
Ce n'est pas une antenne faite pour obtenir du gain, c'est une antenne faite pour supprimer la disparition du signal (fadding) du à un angle d'arrivé changeant du signal (plus horizontal ou plus vertical). Cette antenne supprime ou diminue la directivité sur le plan horizontal et vertical.
Si comme moi on aime explorer une large bande de fréquence pour trouver des stations, on ne peut demander en même temps d'améliorer le gain de l'antenne en la faisant resonner car ce la ne marche que pour une bande de fréquence étroite (si j'ai bien compris!) Un fois trouvé la station on peut être utiliser un tuner d'antenne qui accorde et améliorer l'impédance et la qualité de la réception.
La question est de savoir si l'on peux améliorer l'impédance seulement avec une grande bande passante par exemple 10Khz 30mhz: je pense à un transformateur. Et j'ai trouvé une réponse intéressante avec Qwant: c'est possible avec un transformateur enroulé autour d'une ferrite spéciale.
Pour vous présenter la réponse je vais dans mon historique de navigation mais je n'arrive pas à retrouver la même réponse que celle que j'avais obtenu. Parce que j'ai posé successivement plusieurs questions dans une même "cession" ou contexte. Dans ce cas il est inutile de retaper l'ensemble des données, on peut reposer la question en ne stipulant que ce qui a changé ou poser une question complètement différentes mais toujours dans le même contexte. Exemple de contexte : antenne un carré (tube) avec une feuille d'alu de 75cm de côté et de 7,5 cm de long.
C'est dommage que Qwant n'offre pas un historique de cession qui permette de retrouver l'ensemble des questions et réponses d'une même cession.
19/06/2026
A mon avis, pas très compétent et avec toutes les réserves habituelles concernant le contenu de ce Blog , l'IA va avoir des répercussions énormes dans l'enseignement. Pourquoi: parce que l'enseignement est très souvent normalisé et qu'il sera plus facile d'alimenter, de contrôler les réponses, de "mettre au point" des moteur spécialisés d'IA. Une bonne IA pour l'enseignement c'est avoir un professeur particulier à sa disposition. Demander des exercices supplémentaires, demander une manière différente d'expliquer, prendre en compte le profil du questionneur. Aller au-delà du programme d'enseignement. Demander des ouvrages de référence supplémentaires. Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais l'Europe devrait déjà constituer des équipes en charge des moteur d'enseignement.
23/06/2026
Un exemple expliquant pourquoi il ne faut pas hésiter à demander une réponse détaillée à Qwant et la nécessité de controller les réponses de l'IA. Une personne pas très calée risque de parvenir à la mauvaise conclusion: il n'y a que dans certain cas où l'on peut trouver une relation entre les deux
quel est le rapport de la derivé seconde de z par rapport à x et la dérivée seconde de x par rapport à z
La dérivée seconde de z par rapport à x et la dérivée seconde de x par rapport à z sont généralement différentes et ne sont pas directement liées sans informations supplémentaires sur la fonction z(x) ou x(z).
Réponse détaillée : quel est le rapport de la derivé seconde de z par rapport à x et la dérivée seconde de x par rapport à z
En supposant que z est une fonction de x (c'est-à-dire z=f(x)), alors x n'est pas une fonction de z à moins d'inverser la relation. Si on considère x comme une fonction de z (c'est-à-dire x=g(z)), alors les dérivées secondes sont liées par la formule suivante :
Cas général :
Si z=f(x) et x=g(z), alors :
- La dérivée première de z par rapport à x est :
- La dérivée première de x par rapport à z est :
Ces deux dérivées sont inverses l'une de l'autre :
Dérivées secondes :
Pour les dérivées secondes, on utilise la règle de dérivation en chaîne.
- Dérivée seconde de z par rapport à x :
- Dérivée seconde de x par rapport à z :
Relation entre les deux dérivées secondes :
En utilisant la relation entre f′(x) et g′(z), on peut exprimer g′′(z) en fonction de f′′(x) et des dérivées premières.
On sait que :
Pour trouver dz2d2x, on dérive dzdx par rapport à z :
Ainsi, la relation entre les deux dérivées secondes est :
Résumé :
- Si z=f(x), alors :
je ne comprends pas: l'existence z=f(x) ou de x=g(z) me parait sous entendu lorsqu'on évoque la dérivée de z par rapport à x ou de x par rapport à z. Pourquoi parler alors d'information supplémentaires dans la réponse initiale?
Vous avez tout à fait raison : l'existence de z=f(x) ou x=g(z) est effectivement sous-entendue dès lors qu'on parle de dérivées de z par rapport à x ou de x par rapport à z.
Pourquoi ai-je mentionné "sans informations supplémentaires" dans ma première réponse ?
C'était une formulation maladroite. En réalité, ces relations sont toujours définies localement si les fonctions sont inversibles et dérivables. Voici une clarification plus précise :
Explication détaillée :
Si z=f(x) est une fonction bijective (inversible) :
- Alors x=g(z) existe, où g est la fonction réciproque de f.
- Les dérivées premières et secondes sont liées comme expliqué précédemment.
Si z=f(x) n'est pas bijective :
- La dérivée dzdx n'existe pas globalement, car z n'est pas une fonction de x (ou inversement) sur tout son domaine.
- Cependant, localement, si f est localement inversible (par exemple, si f′(x)=0), alors x=g(z) existe localement, et les dérivées secondes sont liées par la formule :
On pourrait penser que ce problème est du à un excès de rigueur du moteur d'IA (mathématique). Mais se genre de problème peut arriver aussi dans des cas moins théoriques. Et ce n'est pas rare.