dimanche 23 octobre 2022

Microsoft Window 10 et le client SMB /NFS avec un NAS DNS 320 L

En règle général le problème est que j'ai une partie des répertoires du NAS qui s'affichent mais qui sont vides ou que Windows me demande le mot de passe de connection alors que j'ai demandé la mémorisation à la précédente connection et qui de plus n'établit pas la connection une fois fournit.

Ce coup-ci je pense être passé à un niveau supérieur de gêne.

Avant j'arrivais à me connecter en réactivant l'adaptateur réseaux ou même en rebootant. Ou j'essayais une connection à un autre Volume (autre disque du Nas).

Aujourd'hui rien ne marche, puis alors que je fais un rapport d'erreur pour Microsoft et que je me prépare à faire des captures d'écran, tout ce remet à fonctionner.

C'est à chaque connection (même en sortie de veille) la nécessité de retaper plusieurs fois des mots de passes, de bidouiller les adaptateur réseaux voir de rebooter le Pc Windows: Cinq à dix minutes de perdu à chaque connection parce que le client SMB/CIFS sur ma machine Windows ne semble pas fonctionner avec le DNS320L. Pourtant cela marche beaucoup mieux avec le client SMB/CIFS à partir de Linux/Fedora ou d'une tablette Android (quand je l'avais encore).

Le détecteur de problèmes réseaux ne détecte rien d'anormal.

Parfois cela se débloque tout seul comme si la machine travaillait en arrière plan pour rétablir la connection.

La connection devrait être immédiate et les mots de passes mémorisés (comme sur Linux)!

Ras le ....!

vendredi 21 octobre 2022

Abonnement Leclerc Réglo mobile à 10 euros: délai des SMS

Je reçois à 16h un SMS de mon employeur le 21 octobre 2022. 

Juste au dessus du texte se trouve l'heure d'envois de ce SMS: 11h14.

Cela fait environ 5h pour acheminer un SMS!

Beaucoup trop si vous avez besoin d'envoi/réponse rapide  par SMS.

Par exemple en cas de proposition de travail par SMS par une agence d'intérim.

A coup sur les autres vous passent devant!

mardi 27 septembre 2022

Mise à jour Android et MIUI sur un Redmi 8A

J'utilisais une application d'enregistrement automatique des appels téléphoniques. Elle ne fonctionne plus et je cherche et installe une nouvelle application de ce type.J'accepte même de payer 3€ par mois et rentre un nouveau n° de carte de crédit. Puis je démarre l'application et obtient le message ci-contre (en bref il faut mettre le haut parleur si on veut enregistrer).

Cela doit être pour cela que l'application ne "fonctionnait" plus.

Je ne vois pas pourquoi Android ou MIUI m'oblige dorénavant à activer le haut parleur pour permettre l'enregistrement. Quand j'enregistre, cela n'est pas pour que les gens à côté de moi entendent ce que m'on interlocuteur dit. Pourquoi n'ai-je pas été prévenu de cette modification importante qui pourrait avoir des résultats catastrophiques?

Je préfererais largement que les conversations soient systématiquement enregistrées car il est difficile de savoir à l'avance si un problème va arriver. Cette "mise à jour" n'est certainement pas une amélioration d'organisation ni de sécurité. Malgré mon manque de compétence dans ce domaine, je me permet de dire que j'aurais largement préféré que les enregistrements soient criptés et décirptés lorsqu'on les transfert sur un support externe. On pourrait aussi supprimer automatiquement des enregistremet après quelque jours si on ne les a pas mis de côté. Une telle solution aurait pu être implémenté de manière transparente pour l'utilisateur dans l'application que j'utilisais. De toute façon les enregistrement n'étaient pas accessibles à l'écoute ou au transfert sans passer par l'application qui les a créés!
Et je rappelle de nouveau que c'est la troisième application d'enregistrement téléphonique que je désinstalle à cause de modifications du sytème. Et cela peux inclure aussi des applications que l'on a payé. Une espérance de vie de un ou deux ans pour une application téléchargé sur Google Play me semble insuffisante. Quelle est l'espérance de vie moyenne? Somme nous condamné à changer une application que l'on utilise tous les jours tous les deux ans?

Il semblerait que je me soit fait avoir. J'ai cru qu'il suffisait de désintaller l'application. Pas assez méfiant. Je suis le lien pour manager mon abonnement et cherche désepérement le bouton qui permet d'arrêter l'abonement. Il y a-t-il une close abusive concernant l'abandon de mes droits? J'arrive finallement à trouver une moyen d'annuler l'abonement. Mais si j'ai bien compris cela sera une faveur qui m'est accordée.

Donc merci d'avance Google!


Je réinstalle donc la version de call recorder (+ de 100 Million d'utilisateurs) qui me demande de permettre l'enregistrement automatique des communications. Android me prévient que cette autorisation permet à des applications ou spywares d'écouter avec le micro de mon smartphone. Je ne suis plus à ça près! J'ai même pris le partis de donner ce privilège un maximum de gens. Pourquoi seulement certains d'entre eux y serait autorisés? 

Je vérifie que le recorder fonctionne avec un amis. Puis j'appelle le lendemain  la Carsat qui me demande si j'accepte l'enregistrement de la conversation. Puis je vérifie une fois l'appel terminé que l'enregistrement a bien fonctionné ......................................................................................................................................................................................!!

Et non! Pas de trace de l'enregistrement!!!!!!!!!!!!

J'ai donné plein d'autorisations pour rien.

Merci Google.

Non cela ne peut pas être la faute de Google cela doit être un virus! 

Et un bon!

Disfonctionnement aléatoire (vraiment?).   

Je dois ajouter que pendant toute la conversation avec la Carsat, la qualité de la communication était très mauvaise.

Je pourrais penser que ayant installé la toute dernière version de call recorder et n'ayant pas choisi la version payante (mais seulement la publicité). Ils cherchent simplement à me punir ou même à m'inciter à payer. Mais mon expérience avec d'autres logiciels m'a échaudé. Si cela ne marche pas bien avec la version gratuite il me semble qu'il y a peu de chance que cela marche bien avec la payante.

Voilà un cas concret de cycle de vie qui se termine  pour une application sur Google Play avec 100 millions d'utilisateurs  Dans de nombreux cas avec une perte de fonctionnalités essentielles à son fonctionnement.

Avec de tels incidents on est tenté de passer chez Apple ou de de revenir à la version usine du system et d'interdire toutes mises à jours.

jeudi 22 septembre 2022

Google Drive

Cela doit bien être le seul service que je paye (pas chère) sous forme d'argent.

Aujourd'hui j'essaye de transférer des photos prises avec mon smartphone Android sur un dossier de Drive. Je sélectionne les photos avec Galerie et demande leur envoie vers Drive. J'appuie sur enregistrer, pas de message d'erreur. Puis  je vais sur mon pc et attends le transfert des photos. Rien. Puis j'essaye avec Gmail: ça marche. Je vérifie les paramètres de Drive sur le smartphone: c'est ma faute, car j'ai choisi (?) de ne pas transférer les fichier sans Wifi. J'autorise donc le transfert avec une connexion 4G et j'attends. Rien. N'ayant pas eu de messages d'erreur, je pensais que le transfert en attente s'exécuterait dès qu'il en aurait l'autorisation. Un peu comme avec une imprimante qu'on allume.  Mais non. 

J'en conclue que j'ai eu un niveau de service qui correspond à ce que j'ai payé.

Probablement, les erreurs ne sont pas gérées correctement par Galerie (MIUI).

Puis j'essaye de visualiser le résultat de l'importation avec l'application Drive installée dans Windows mais rien n'apparait à part un curseur qui tourne. Je désinstalle cette application. Remarquez que j'aurais bien aimé que les cinq processus qui étaient démarré par Drive puissent servir les autres utilisateurs de Google. Mais j'ai été obligé de les supprimer manuellement avec le gestionnaire de tache Windows pour pouvoir désinstaller l'application Drive. Pour couronner le tout, j'avais le même jour réinstallé l'application Drive sur ma machine Windows car Google m'avait demandé de vérifier si cette application provenait bien de chez eux. 


mardi 20 septembre 2022

Disque ssd et carte mémoires: capacité et durée de vie.

 Je me demande s'il serrait possible d'avoir deux possibilités sur le même disque:

  • Soit de choisir la capacité au détriment de la durée vie.
  • Soit de choisir la durée de vie au détriment de la capacité.
Peut-être que cela existe déjà?  

vendredi 2 septembre 2022

prime video

De moins en moins de possibilité de visualiser des films avec une bande audio en anglais. Même pour de films qui ont semble-t-il été tournés en Anglais pour la VO.

C'est très dommage pour les gens qui veulent écouter et lire des sous-titres en langue Anglaise.


dimanche 31 juillet 2022

Paiement de ticket restaurant avec Swile

Cela fait longtemps que je ne n'avais pas rencontré une application aussi nul (à mon sens, car pour dire cela je dois être particulièrement handicapé!). Extrêmement rare dans le domaine du paiement électronique. Mais compréhensible s'il l'on pense que mon compte rapporte plus si l'argent qui y figure n'est pas dépensé.  

J'avais pensé que une fois l'installation de l'application terminée  - ce qui inclut fournir les informations demandées - je pourrais payer facilement mon premier repas.

Voici une liste des problème rencontrées.

-- ne me prévient pas que de l'argent dort sur mon compte pendant plus de six mois et ne cherche pas à me fournir un document d'aide à l'utilisation de l'application.

-- ne m'explique pas succinctement comment on paye: les deux (ou plus) moyens disponibles (virtuel/physique)

-- il existe une possibilité d'interroger le solde Swile à partir de l'application supplay mais le serveur Swile n'arrive pas à répondre: code erreur affiché par supplay au sujet du serveur Swile.

-- me permet de créer une carte virtuelle sans se rendre compte que mon téléphone n'a pas le NFC et sans me prévenir.  Ne me propose pas une solution alternative.

-- ne m'explique pas que pour pouvoir payer, je dois enregistrer cette carte virtuelle dans google wallet  ou un autre système de paiement sans contact tout de suite après  après l'avoir crée . Il semblerait que l'application Swile ne permet pas directement le paiement en caisse.

-- Après de longs palabres avec mon chef d'agence qui m'envoie un pdf d'aide, je dois attendre une semaine pour recevoir la  carte physique alors que une fois détecté que le NFC (paiement sans contact) est impossible sur mon smartphone ils auraient pu me demander immédiatement la création d'une carte physique. 

-- pour couronner le tout, j'essaye de consulter la FAQ et je ne peux visualiser les réponses.