mercredi 27 septembre 2023

GLS et proxipick.com

 J'attends un colis livré par GLS. 

Je suis agréablement surpris d'être livré assez rapidement.

Sur mon smartphone,  je reçois des messages d'information sur la livraison et en particulier un lien vers une carte me donnant la position actuelle du livreur. 

Cela me permet d'évaluer l'heure d'arrivé du livreur.

Lorsque  je suis le lien, j'arrive sur une carte affichant toute l’Europe. 

Ils connaissent pourtant l'adresse de livraison.

Il serait donc fonctionnellement possible de n'afficher que la partie de plan nécessaire pour afficher à la fois la location du livreur et la destination.

J'essaye donc de zoomer et là j'accumule les incidents. D'une part une mise à jour automatique m’interromps  toutes les trois à quatre secondes,  probablement à cause du chargement d'une carte plus détaillée.

Je n'arrive pas non plus à zoomer rapidement l'écran mais c'est peut être un manque de savoir faire de ma part.

De plus si je met à jour la page je me retrouve à nouveau avec un plan affichant toute l’Europe et je dois à nouveau zoomer.

Bon c'est surement mieux que rien du tout, mais c'est du temps perdu et de l'énervement.

Mais du temps supplémentaire comptabilisé par proxipick.com.

Voilà c'est la tendance du net aujourd'hui: sur les centaines de sites que je visite chaque semaines  il doit y en avoir que quelques un qui soient bien finis. 

Mais la liste est en constante diminution.

mardi 12 septembre 2023

Kindle pour Android sur dodgee.

Avant j'arrivais à utiliser Kindle. Mais après un certain temps d'inactivité je n'arrive même plus à lire le dictionnaire. Je pensais que c'était facile. Mais il apparaît en bas de l'écran sans que j'arrive à le faire apparaître en entier ( position horizontale du smartphone).  Je vieillis de plus en plus rapidement sans vraiment m'en  apercevoir  au point de croire que les développeurs de logiciel ont un réel mépris de ma personne. Je dis cela à cause du mépris dont je crois être souvent le témoins dans les entreprises vis à vis du client. Je suis  aussi fréquemment  déçu par Android. Il vrai que certain payent 600€ pour un smart phone alors que moi je paye habituellement entre cent et deux cent euros. Un jour je vais essayer de payer le prix fort ..... pour voir. 

Je suis parfois mécontentement au point de devenir fou et de regretter la simplicité et la vitesse des vieux PC en mode texte. 

Un autre exemple: je tape ce texte et j'ai du mal à taper sur la bonne lettre. ''BOUM'' le clavier rapetisse sans que je comprenne pourquoi et je n'arrive pas à remettre immédiatement la taille normale de clavier. Je passe finalement plus de temps  à régler des problèmes qu'à écrire le message.

Je pense qu'il est possible de provoquer une révolution avec des petits virus qui  rendent la vie impossible aux utilisateurs. Cela rentre peut être dans le cadre de la guerre en cours avec la Chine.

J'en rajoute: 

  • Impossible de supprimer un caractère à droite du curseur et difficile de positionner précisément le curseur. 
  • Difficile, voir impossible de visualiser le curseur si le texte est petit. 
  • Disparition du texte où l'on a positionné le curseur a cause de l'apparition du clavier sans que le texte soit déplacé pour permettre de voir le texte autour du curseur et ce qu'on est en train de saisir...................
Bon encore un autre exemple en utilisant Android pour écouter jazz radio (latin, Gilberto Gill: Palco) sur une JBL go3:
J'ai besoin d'interrompre la musique en appuyant sur pause sur la JBL. Je reviens 5  minutes plus tard et je redémarre. Miracle, la musique repart la où elle était resté. Mais pas pour longtemps (vidage buffer) ! J'essaye de mettre à jour la page web .... rien. Je redémarre le Bluetooth.sur Android... rien. Je redémarre la JBL.... rien, j'appuie sur le bouton Bluetooth de la JBL ....rien. Après avoir bricolé  plusieurs minutes l'ensemble, j'arrive à enfin écouter. Mais c'est encore un miracle!
J'ai aussi un très sérieux problème lorsque je vais regarder Angelica sur thumbzilla: écran noir apparaissant de manière intermittente (si je passe trop rapidement en plein écran après avoir appuyé sur Play) et nécessitant le redémarrage complet de Chrome.......ce bug existe depuis plusieurs années, il existait aussi avec mon précédent redmi 8A.

Il y a tellement de problèmes que j'évite quand je le peux d'utiliser des applications critiques (banque, administration) sur Android. Mais les entreprises (comme ma banque, ma boite d'intérim par exemple) nous poussent à utiliser Android. Je suppose que cela concerne les données qu'ils sont capable de collecter. Est-ce que Android partage plus ces données que Windows?

Je vais émettre encore une hypothèse :

Les développeurs se fichent bien que l'on ne puisse pas utiliser leur logiciel à partir du moment où ils ont pu obtenir notre adresse email, notre position géographique, la liste de nos contacts, nos produits préférés et tout ce qui peut en être déduit et que l'on augmente le temps de présence sur le site ou même· le temps d'utilisation de l'application. 

Mais c'est une hypothèse folle et invraisemblable.

Une autre hypothèse encore plus folle:

J'ai un talent spécial pour dénicher des bugs qui sont difficiles à trouver. Il est temps pour moi de sortir de ma retraite à  peine commencée pour faire fortune dans le debuggage et la qualité logicielle. Sans aucun doute il y a un secteur de marché  inoccupé.

J'imagine une réunion avec le PDG d'Alphabet (Google, Android....):

''Androide ne fonctionne pas correctement''

''Ha bon.........vous vous foutez de moi? Android est le system le plus vendu sur terre!''

"C'était aussi le cas de W95, non?"

dimanche 3 septembre 2023

Windows 11

Il aurait été  sympathique que les fenêtres d'affichage de la file d'attente d'impression et des propriétés de l'imprimante indique de manière claire que l'imprimante est connectée et disponible. Cela m'éviterait d'imprimer une page de test.

De plus j'éteins ma machine parce que j'ai un problème en sortie de veille avec l'écran qui ne fonctionne plus correctement en VGA et en DP: cela va du noir complet jusqu'à des portions d'écran horizontales mal affichées.

Et finalement je ne comprends pas pourquoi j'éteins ma machine en me couchant et que je la retrouve allumée en me réveillant. Avec le prix de l'électricité cela pourrait à la longue devenir gênant. Mais j'ai du me planter à la configuration de la gestion de l'alimentation.

Si des traitement nécessaires au confort d'utilisation sont exécutés pendant la nuit et même le matin  alors il serait peut-être bon d'informer (notification) l'utilisateur du temps et de l'utilisation de la machine si on la retrouve démarrée après une mise hors tension ou une mise en veille.

J'ai déjà dû empêcher les mises à jours et leur distribution car je n'est pas pu contrôler la quantité de données transitant par ma box 4G (120Go Max).

La dernière mise à jour n'a pas résolu les problèmes que j'ai depuis longtemp détectés. 

A mon avis il est peut être encore trop tot pour passer sous W11 et je vais peut-être essayer un retour vers W10 pour cette vieille machine: un Lenovo M700. Avant j'essaierai une réinstallation complète. 

Le 11/9/20323

Mise à jour et scanning de virus: les problèmes d'affichage écran semble momentanément réglés en sortie de veille.

Mais malheureusement il n'est plus possible d'ouvrir un document openoffice à partir du gestionnaire de fichier. Cela n'aurait pas dû être touché. Il ya peut-être un blocage dû à un verrouillage de fichier fait (indirectement?) par le gestionnaire de fichier (peut-être dû au volet visualisation) .

J'ai déjà eu ce genre de problèmes avec  Acrobat Reader et le gestionnaire de fichier. Je suspect une ouverture en mise à jour du fichier  pendant la visualisation (statistiques de visualisation?). Cela fait plusieurs années que ce problème existe et je n'ai jamais detecté d'amélioration. Avec Open Office  cela peut se comprendre mais avec Acrobat d'Adobe .......là c'est plus compréhensible.

Je n'arrive pas non plus à ajouter une icône de lancement d'openoffice dans la barre des tâches en déplaçant l'icône sur la barre des tâches (habitude Linux?) mais j'y arrive en utilisant le menu contextuel du menu "Toutes les applications".

jeudi 10 août 2023

Enregistrement de produit JBL

 Je viens d'acheter une mini enceinte JBL GO 3 qui est d'ailleurs un excellent produit.(prix/qualité)

Mais je n'en dirais pas autant de la procédure d'enregistrement du produit.

Comme souvent je pique plusieurs crise de nerf sur le site.

Manque de clarté des pages qui sont surchargé avant la fin de la procédure avec des liens sur  d'autres  pages d'assistance.

Nécessité d'aller chercher le numéro de série sur l'emballage jeté dans la poubelle puis de choisir un lien d'enregistrement du produit et même de taper le nom du produit  alors que l'on  ma fait scanner un QR code. 

Pas de code erreur clair  concernant la création d'un mot de passe.

Donc procedure longue et malaisée  d'inscription et d'enregistrement.

Tout cela pour leur permettre de m'envoyer des mails de promotions publicitaire!

Je me demande combien de gens sont allé au bout de la procédure.


lundi 24 juillet 2023

Harcèlement automatique.

Parfois je me demande si les "hallucinations" que je perçois ne sont pas générées  automatiquement à partir de données collectées grâce à internet.  

Parce qu’elle coïncident et sont précédées par les informations que je publies sur internet ou communique oralement dans mon espace privé.

mercredi 19 juillet 2023

aliexpress et la validation de la reception de commande.

Bon voici ci dessous une commande. 

J'ai reçu une partie: celle qui vient directement de chine.
Mais je ne peux valider la réception car elle est globale pour la commande des deux articles. 
J'espère que le paiement du fournisseur ne sera pas bloqué.
Après avoir reçu le deuxième colis, je valide la réception de la commande et là surprise je m’aperçois que je peux valider individuellement chaque ligne de commande.
Un message plus claire m'aurais permis de valider plus tôt une partie de la commande sans savoir peur de validé la réception de toute la commande 
Ou un bouton de validation pour chaque ligne.


Garantie livraison comme prévu

Obtenez un coupon de US $1.00 si votre commande est livrée en retard
dechico marc
+33 0637982254
Scaer, Finistere, France, 29390

Numéro de commande: 3024158108738332
Commande passée le: 1 juil. 2023
Mode de paiement: 4X PayPal
Date de livraison estimée: 28 juil. 2023
Reçu par la société de livraison locale
Article  41,21€  
Total  



41,21
  



lundi 10 juillet 2023

Auto Doc et les frais de livraison.

J'essaye de voir ce que va me couter une batterie neuve en l'ajoutant dans le panier du site auto-doc.fr.

Le site me demande de valider la commande avant d'avoir calculé le montant des frais de livraison.

A mon avis il pourrait y a avoir des réclamations auprès de la répression des fraudes si cela continu.

Pour le reste je suis content et je suis un client régulier.