mercredi 23 septembre 2020

Pole emploi .

 


J'ai "probablement" fait une erreur en modifiant mes donnés sur mon espace emploi car je ne reçois plus les courriels d'offre d'emploie. 

Trois abonnements correspondant à nettoyage, production agro, et manœuvre. Je décide donc de bon matin le 24/9/2020 9:30 d'accéder à mon espace pour vérifier ce qui c'est passé: Impossible d'accéder à mon espace. Pas de message d’erreur ni d'explications. 

 Je vois une proposition d'emploi arriver sur Gmail à 10:h30. Je me connecte à nouveau avec mon mot de passe et j'essaye d'accéder à mon espace: Impossible même avec W10 et Chrome. Je ne pourrais pas répondre rapidement à cette proposition d'emploie. Un cercle continue à tourner pendant le blocage qui dure plusieurs minutes. 

 J'estime toujours que si je prends en compte l'ensemble des applications que j'utilise ( Agence de gouvernement et même application commerciale, Google Blog, Contact et même Gmail ) je perds plusieurs heures chaque semaines. Seule le caractère incontournable des ces applications et le temps qu'elles nous font normalement gagner leurs permettent un tel niveau de qualité.

vendredi 18 septembre 2020

Application kindle

 Cela faisait un moment que je n'avait pas accédé à Kindle en particulier sur ma ville tablette tab A8 que j'utilise tous les jours.

J'ai bien du taper 10 fois mon mot de passe et du répondre à deux courriels. Disparition du clavier lorsque je tape ou mauvais caractères. 

En tout pas loin d'un quart d'heur et des montés d'adrénaline.

Il y plusieurs explication possibles.

  • Je suis incompétents même après plusieurs années d'utilisation de la tablette.
  • L'équipe Amazon est incompétente (difficile à croire).
  • Je suis victime d'un virus spécial qui handicap l'utilisation de la tablette.
  • Il y a un problèmes d'obsolescence programmée.
  • Il y a trop de spyware sur ma tablette.
  • Un code spécial à été mémorisé et activé sur ma tablette pour que je devienne fou.
 Je me demande d'ailleurs si les deux principales armes pour handicaper un utilisateur de tablette ou de smartphone n'est pas le dérèglement de l'écran capacitif et l’augmentation  aléatoire du temps de réponse. Il y aussi le démarrage intempestif d'applications et de publicité. Il n'y a pas incapacité totale mais seulement une gêne exaspérante.

vendredi 11 septembre 2020

Applications Google

 J'étais un fan de Google, mais mon enthousiasme c'est progressivement érodé.

Le principal responsable est la fonction de recherche au sein de diverses applications comme  Contact et gMail.

On pouvait à l'age des dinosaures faire des recherches sur des mots partiels et se passer de correction orthographique. De plus aujourd’hui on a de la place mémoire et de la puissance qui permettent d'utiliser sans problèmes des bases de donnée personnelles importantes sans avoir à consommer beaucoup de temps.

Récupérer quelques ligne de base de donnée destinées à être lu sur une page web nécessite très peux de puissance et les application web peuvent (si je ne me trompe pas) utiliser de grosses quantité de donné sur le pc par l'intermédiaire du navigateur.  

Un exemple:

 j'ajoute un contact :  Sicomin  

et une note à son sujet:  Epoxy Stratification Resine.

Je vérifie que l'ajout a bien fonctionné en faisant une recherche 

epoxy -->pas de résultats  car à la saisie le mot a été corrigé par le correcteur orographique (époxy)  mais pas dans la saisie du critère de recherche

stra --> aucun résultat dans le complément de saisie. Ce qui fait que l'on a la conviction que les mots contenant cette racine n'existent  pas dans la base. En fait il semblerait que certaines zones (ou colonnes de base de donnée) ne sont pas prises en compte pour le complément de saisie. Mais si on tape "entrée" le résultat apparaît. Je trouve ce comportement extrêmement irritant.

Je refais un test et là hop un moment le résultat apparaît une fois pour "epo" mais pas les autres fois . Inconsistance des résultats dans le temps. Merde!  On est pas en train de choisir une magasin au hasard sur le web! On est dans l'application Contact! On doit pouvoir se reposer sur un comportement adapté et stable pour faire des recherches dans des données perso.

Le même problèmes existe avec le designs des applications qui change fréquemment.

La plupart du temps j'ai l'impression que je deviens fou. 

Ou que l'on cherche à me rendre fou et que ça marche.

Je ne pense pas que Google aurait du recopier certains comportements de la recherche sur internet (moteur de recherche web) pour les applications recherchant dans des données personnelles comme dans l'application Contact. 

mardi 18 août 2020

Redmi 8A achat Electro depot

J'achète ce smartphone il y a 8 jours et permet les mise à jour système par le réseaux mobile. Je n'utilise plus que le réseaux mobile. Si je veux que mon système soit mise à jour, je dois bien autoriser l'utilisation du réseau mobile. Je commet l'erreur de ne pas fixer une limite de consommation de donnée car 50 Go me semble très largement suffisant pour les mises à jours. Je me retrouve avec une consommation de 50 GO en une semaine. Ma machine étant protégée par Kapersky version payante 45€ par an pour deux machines.

Qu'est ce qui peut expliquer une mise à jour de 50 Go? A part le vol de de donnée personnelles se trouvant sur un disque NAS?

Avertissement pour la communauté.   

jeudi 13 août 2020

Microsoft et Dlink

mon expérience  m'incite à pense que Microsoft ne veut pas que je me connecte à mon Dlink D320L. Je suis régulièrement obligé, en tout cas je n'est pas trouvé d'autre solution q'un redémarrage de W10, pour re-connecter un lecteur réseaux sur ce NAS.

Depuis quelque mois déjà (aujourd'hui c'est le  9/2/2021) il semble que le Dlink D320l soit mieux supporté. Il est possible que le problème soit aussi lié à l'antivirus.

Google Play et les applications pour android.

Il arrive de plus en plus souvent que je désinstalle une application immédiatement après l'avoir installée. 

Pour quelles raisons?

  • les autorisations systèmes demandées par l'application dépassent largement les besoins nécessaires pour les fonctionnalités que j'attends de l'application. Remarquez que c'est probablement de bonnes applications avec de très nombreuses possibilités mais cela n'est pas ce que je cherche dans un premier temps quand je cherche une application. J'ai souvent un besoin précis qui m'a fait choisir cette application selon sa présentation dans google play. Je préférerais que l'on me propose une application "Lite" et installer la version complète plus tard.

  •  Les conditions tarifaires ne sont pas clairement expliquées - à mon avis - avant l'installation. Vous pouvez consulter les tarifs avant de rentrer dans un café ou un restaurant. C'est une obligation légale. Il ne semble pas que Google Play est l'obligation de le faire. De plus si vous voyez que l'application propose des annonces publicitaires alors vous pouvez penser que c'est le mode de rétribution choisi par le développeur pour la version que vous téléchargez. Pourquoi alors proposer immédiatement après l'installation les deux seuls choix possibles:  mode trial ou abonnement à plusieurs euros par mois? Il paraît claire à ce moment que vous serez obligé de payer un abonnement tôt ou tard. J'aurais du en être informé clairement avant le téléchargement. Pour ceux qui n'auraient pas compris: il est difficile de rester dans un bar si après vous être assis le serveur vient et vous dit: "Vous êtes un con".

Je suis de moins en moins content de Google Play concernant les applications Android. Choisir une application adaptée sans informations et avis extérieur à Google Play est à mon avis extrêmement difficile. Je perds beaucoup de temps. A chaque désinstallation je prends le risque de polluer mon disque soit avec des données inutiles soit avec des données néfastes et malveillantes. Je n'ai pas encore essayé les choix de l'équipe, seront ils adaptés à mes souhaits?

Mais le plus effarant est que ayant trouvé et utilisé une application qui me convienne (et j'en ai acheté quelques unes), je ne puisse continuer à l'utiliser parfois à cause d'un changement de version du système ou parfois aussi parce qu'elle disparaît de la boutique Google Play. Cela a été le cas avec Call Recorder qui a été remplacé dans la boutique par une dizaine d'applications aux noms semblables. Un autre exemple: Es Explorer (Es applications) j'utilise une version qui me convient sur ma tablette Android  et j'essaye de l'installer sur mon nouveau smartphone. La version que je trouve et qui provient du même éditeur ne semble pas me permettre l'accès sur mon NAS. Que dois-je faire? Il doit y avoir une dizaine de gestionnaires de fichier sur Google Play dois-je les tester tous pour trouver ce qui me convient?

Que les éditeurs cherchent à refacturer une nouvelle version, pourquoi pas? Mais ont devrait pouvoir conserver les fonctionnalités qui nous convenaient. Quand à facturer 2 à 3€  par mois pour un gestionnaire de fichier sous Android là je dis carrément Non.

L'industrie du logiciel qui nous propose tant d'avantages semble pouvoir  se permettre d'utiliser et souvent de gaspiller notre temps pour collecter gratuitement des informations et pour stimuler l’innovation.

Comme les géant du logiciel sont contraint par la concurrence (être souvent obligé de faire aussi mal que le concurrent pour ne pas perdre) il va falloir un grand débat et des procès pour améliorer les choses.

En tout cas j’apprécierais d'avoir une boutique logicielle pour android avec peut-être un peux moins de choix mais plus de consistance et aussi la garantie de pouvoir utiliser ce que j'ai choisi avec les versions suivantes d'Android.

mardi 28 juillet 2020

Adobe Creative Cloud

Je ne comprends pas alors que je n'ai pas utilisé creative Cloud pendant plusieurs semaines de voir ma machine sortir de veille puis exécuter des des processus intitulé Creative Cloud ( selon le gestionaire de tache ) pendant plusieurs heures. Ma machine est protégée par le logiciel de Kapersky. Il faudrait que je sache s'il ont le droit d'utiliser ma machine car je paye l'électricité et l'usure de la machine.