mercredi 1 mars 2023

Prolog le langage

 J'avais dans ma jeunesse expérimenté turbo prolog. J'ai réessayé récemment d'utiliser sans succès une version récente de turbo prolog qui existe toujours.

Puis j'ai essayé Swi-prolog. 

Après quelques expérimentations plus fructueuses qu'avec turbo prolog je me pose certaines questions.

Comment se fait-il qu'un langage aussi fascinant que prolog soit aussi difficile à utiliser.

On a un terminal qui  permet d'interroger la base de donnée.

Mais!

  • Si on ajoute des faits, ils ne sont pas mémorisés de manière permanente. On est obligé de modifier le fichier source du programme.
  • Si on veut ajouter une règle il faut aussi modifier le fichier source du programme.
  • On a pas le moyen standard de stocker dans une base de donnée comme Sqlite.
Pour moi l'idéal serait de d'avoir un fichier source de base et un autre qui s'aliment automatiquement avec les modifications que l'on fait de manière interactive. 

Mais c'est peut-être infaisable. 

Je n'y ai pas beaucoup réfléchi.

Je verrais bien un module python qui permettrait de faire des requêtes de type prolog sur une base de donnée de type SQL.

Ca existe?

De toute façon j'en ai pour un bon moment avant de comprendre comment prolog fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire