lundi 28 octobre 2013

Le fournisseur d'accès internet SFR et les flux de communication audio et vidéo

Que cela soit pour la radio (Fip radio), le téléphone par internet avec SIP ou Google voice et la vidéo avec zatoo (mais pas la bbc) j'ai des interruptions de flux systématiques.

Après avoir contacté Ippi j'ai changé le port TCP  pour le téléphone SIP on verra si les améliorations ont lieu. Pour google voice aucune solution à l'horizon, les communications reste possibles mais sont souvent dégradées avec en plus de l'echo. Avec zatto j'ai diminué la définition de l'image mais les problèmes bien que moins fréquents demeurent..

Je me pose la question si le fournisseur d'accès route tous ces flux par des machines spéciale et si cela ne serait pas l'explication de cet "engorgement".

Je pense qu'il y de fortes présomptions dans touts ces cas de comportement pas très déontologique de la part du fournisseur d'accès parce qu'il est en concurrence directe pour les services concernés.

Mais comment s'organiser pour les coincer?

Par exemple je ne comprends pas que radio france ne soit pas capable de détecter les anomalies de fonctionnement (interruption du flux), de présenter des excuses aux clients et de négocier avec SFR. Mais étant donné la qualité de la conception du site de radio france je ne me fais  pas beaucoup d'illusions .
Par exemple il serait possible par une connection http d'envoyer au server de radio france des statistiques sur la qualité du flux. Est-ce que cela est fait?

Pour ce qui est de la qualité du site de radio france je dirais ceci:
Prenez 100 personnes avec un niveau moyen de connaissance pratique d'internet.
Calculer le nombre de personnes qui auront réussi à trouver le nom d'un artiste passant à la radio ou ayant réussit à réécouter ou télécharger une émission passant sur une des radios.

Pour être certain que cela n'est pas un problème venant du logiciel que j'utilise avec android pour écouter la radio (audial) je télécharge l'application faite par radio france pour écouter leur émission. Exactement pareil, je ne suis pas arrivé à écouter plus de deux artistes et les news sur Fip Radio avant que le flux soit à nouveau interrompu.

Quelques heures après avoir créer ce poste de Blog je reçoie une enquète de satisfaction de SFR par courriel. Je décide de prendre le temps de répondre et au bout de quelque questions SFR me demande quel opérateur mobile j'utilise et mon numéro de mobile. Veulent-ils  aussi savoir si je suis content de mon fournisseur 3G? J'arrête de remplir le formulaire parce que SFR m'oblige à donner mon numéro de mobile. Vraiment je me sens tout à coup très paranoïaque. Mon mobile fonctionne-t-il trop bien? Encore une demi-heure de perdue....merci SFR.

Aujourd'hui 1/11/2013 je me connecte  encore à FIP de radio france en utilisant l'application faite par Radio France pour android. J'ai pu écouter environ 3 artistes avant que la communication soit interrompue. A aucun moment sous android je n'ai pu écouter plus d'un quart d'heure (environ) sans être interrompu. En ce qui concerne Ippi (téléphone SIP) je n'ai carrément pas pu obtenir la communication vers un fixe de  St Etienne. Vive la concurrence! Pa contre zatto à bien marché hier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire