jeudi 13 août 2020

Google Play et les applications pour android.

Il arrive de plus en plus souvent que je désinstalle une application immédiatement après l'avoir installée. 

Pour quelles raisons?

  • les autorisations systèmes demandées par l'application dépassent largement les besoins nécessaires pour les fonctionnalités que j'attends de l'application. Remarquez que c'est probablement de bonnes applications avec de très nombreuses possibilités mais cela n'est pas ce que je cherche dans un premier temps quand je cherche une application. J'ai souvent un besoin précis qui m'a fait choisir cette application selon sa présentation dans google play. Je préférerais que l'on me propose une application "Lite" et installer la version complète plus tard.

  •  Les conditions tarifaires ne sont pas clairement expliquées - à mon avis - avant l'installation. Vous pouvez consulter les tarifs avant de rentrer dans un café ou un restaurant. C'est une obligation légale. Il ne semble pas que Google Play est l'obligation de le faire. De plus si vous voyez que l'application propose des annonces publicitaires alors vous pouvez penser que c'est le mode de rétribution choisi par le développeur pour la version que vous téléchargez. Pourquoi alors proposer immédiatement après l'installation les deux seuls choix possibles:  mode trial ou abonnement à plusieurs euros par mois? Il paraît claire à ce moment que vous serez obligé de payer un abonnement tôt ou tard. J'aurais du en être informé clairement avant le téléchargement. Pour ceux qui n'auraient pas compris: il est difficile de rester dans un bar si après vous être assis le serveur vient et vous dit: "Vous êtes un con".

Je suis de moins en moins content de Google Play concernant les applications Android. Choisir une application adaptée sans informations et avis extérieur à Google Play est à mon avis extrêmement difficile. Je perds beaucoup de temps. A chaque désinstallation je prends le risque de polluer mon disque soit avec des données inutiles soit avec des données néfastes et malveillantes. Je n'ai pas encore essayé les choix de l'équipe, seront ils adaptés à mes souhaits?

Mais le plus effarant est que ayant trouvé et utilisé une application qui me convienne (et j'en ai acheté quelques unes), je ne puisse continuer à l'utiliser parfois à cause d'un changement de version du système ou parfois aussi parce qu'elle disparaît de la boutique Google Play. Cela a été le cas avec Call Recorder qui a été remplacé dans la boutique par une dizaine d'applications aux noms semblables. Un autre exemple: Es Explorer (Es applications) j'utilise une version qui me convient sur ma tablette Android  et j'essaye de l'installer sur mon nouveau smartphone. La version que je trouve et qui provient du même éditeur ne semble pas me permettre l'accès sur mon NAS. Que dois-je faire? Il doit y avoir une dizaine de gestionnaires de fichier sur Google Play dois-je les tester tous pour trouver ce qui me convient?

Que les éditeurs cherchent à refacturer une nouvelle version, pourquoi pas? Mais ont devrait pouvoir conserver les fonctionnalités qui nous convenaient. Quand à facturer 2 à 3€  par mois pour un gestionnaire de fichier sous Android là je dis carrément Non.

L'industrie du logiciel qui nous propose tant d'avantages semble pouvoir  se permettre d'utiliser et souvent de gaspiller notre temps pour collecter gratuitement des informations et pour stimuler l’innovation.

Comme les géant du logiciel sont contraint par la concurrence (être souvent obligé de faire aussi mal que le concurrent pour ne pas perdre) il va falloir un grand débat et des procès pour améliorer les choses.

En tout cas j’apprécierais d'avoir une boutique logicielle pour android avec peut-être un peux moins de choix mais plus de consistance et aussi la garantie de pouvoir utiliser ce que j'ai choisi avec les versions suivantes d'Android.

mardi 28 juillet 2020

Adobe Creative Cloud

Je ne comprends pas alors que je n'ai pas utilisé creative Cloud pendant plusieurs semaines de voir ma machine sortir de veille puis exécuter des des processus intitulé Creative Cloud ( selon le gestionaire de tache ) pendant plusieurs heures. Ma machine est protégée par le logiciel de Kapersky. Il faudrait que je sache s'il ont le droit d'utiliser ma machine car je paye l'électricité et l'usure de la machine.

vendredi 24 juillet 2020

Les services internets de La poste

Ils font partie des pires sites que j'ai pu rencontrer sur internet.


  • Complexité des procédures (lettre recommandé et achat de timbres). Impossibilité d'avoir immédiatement un document équivalant au récépissé papier remis par la poste lors de l'envoie d'une lettre recommandée.
  • Manque de fonctionnalités (coffre fort).
  • Impossibilité d'accéder aux courriel de la poste.net à partir de gmail pour centraliser. En faisant cela ils se privent de revenue provenant des courriel de publicité.
  • Problème pour retrouver le mot de passe.
  • Nombreux bugs: par exemple saisie du l'adresse en lieu dit.
  • J'attends toujours le mail de confirmation pour mon nouveau mot de passe, cela devrait être immédiat. Mais cela pourrait être la faute de Gmail. Dans ce cas c'est la seule fois.


mercredi 10 juin 2020

la standardisation des interfaces graphiques.

J'ai passé 7 ans de ma vie en tant que professionnel dans l’informatique et j'ai continué à développer en amateur. J'estime qu'aujourd'hui je suis devenu quasiment un inadapté en informatique car il n'y a pas une seule journée sans que je pique une crise de nerf en utilisant mon ordinateur:

Exemple: simplement pour ajouter une alarme sous androïde j'ai eu besoin de 10 minutes.

Les interfaces sont constamment en train d'être modifiées dans une même applications et il n'est pas non plus possible de s'appuyer  sur un acquis avec une autre application.

Si vous avez un plus un handicap  visuel  ou moteur c'est devenu une mission impossible.

Cela s'ajoute aux problèmes lié à l'utilisation généralisé du réseaux internet même lorsque cela n'est pas nécessaire.

Ou sont les standards internationaux garantissant un accès unifié et simplifié par l'interface graphique?

Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je serais  curieux de lire une étude détaillée.

Aujourd’hui ne plus pouvoir utiliser l'outil informatiques est un handicap majeur supplémentaire.

Il me semble - mais j'ai peut-être tord - que l'ensemble de l'outils informatique à disposition du publique soit devenu une machine à capter notre temps, des informations personnelles et une machine destinées à limiter notre indépendance. Cela dans le seul objectif d'augmenter les profits. On sait en tant que citoyen que l'on ne peut avoir qu'une liberté réduite mais il y de plus en plus de cas où malgré la compétition internationale ces réductions de liberté ne garantissent plus que la croissance et les bénéfices des société qui nous les imposent. 

Je vois rien qui puissent les freiner.

mercredi 3 juin 2020

Le messages de cookies

La législation oblige les sites qui stockent des cookies  (informations) sur notre ordinateur  de nous  demander notre autorisation. 

Pourquoi nous redemandent-ils l'autorisation à chaque visite  alors que nous avions accepté la première fois?

Je me demande s'ils ne cherchent pas à nous dégoutter en  nous montrant comment cette loi est faite pour nous enquiquiner.

le 3/6/2020 13:50 Pour ce foutre de ma guele je suppose. Je reçois un SMS au 06 37 98 22 54 qui me dit qu'un colis n'a pu être délivré. Je vais sur le site GT2I. Et je subis l'affichage d'au moins quatres message sur les cookies. Cela suppose la surveillance de mon Blog, la récupération de mon adresse IP et la mise à jour du serveur de GT2I ou d'un proxy. C'est un exemple de harcèlement électronique. J'ai reçu un colis de Amazon ce matin. Je ne suis pas sortis de chez mois. J'avais reçu un message m'annonçant la livraison ce matin. Je suis resté chez moi toute la matinée pour recevoir le livreur!

Le colis GT2I XU711929250FR n'a pu etre livré le 03/06. Communiquez vos instructions sur www.chronopost.fr/z7a925dxav

C'est encore DPD!

Cela fait plusieurs fois que cette boite de $*!!& se fout de ma gueule.

Il m'est arrivé plusieurs fois de refuser un achat car DPD était le seul choix pour la livraison.

Si cette bande de *$!:§ continue à me faire chiez je vais aller les voir directement sur place et faire perdre trois heures aux directeurs!

Il y a longtemps à mon avis que du personnel de DPD aurait du être inculpé.

Si DPD ne peut livrer un colis à une date donnée ce n'est pas la peine d'envoyer un message annonçant la livraison à cette date.

C'est la troisième fois qu'ils me font le coup!
Predict de mes deux!
Application web de #$!!! pas de sauvegarde de saisie et taille zone texte insuffisante pour instructions chauffeur.

L'organisation adoptée par DPD est une nuisance. C'est la seule entreprise de livraison avec laquelle j'ai des problèmes et je reçois plusieurs produits par mois voir par semaines.

Il est possible que cette entreprise soit attaquée de manière criminelle de l'intérieur à cause des tarifs pratiqués ou alors c'est une entreprise absorbée par une entreprise d'état avec syndicat comme Topachat. On y trouvait tout: du smartphone, PC, chaîne Hifi jusqu'au frigo. Aujourd'hui qu'est devenu Topachat depuis qu'ils ont été racheté par la poste?

Pourquoi une entreprise annonce une date de livraison tout en proposant de la modifier? Peut-être que si la date n'est pas modifié alors le livreur en déduit que le destinataire ne sera pas présent et n'effectue pas la livraison prévue. Dans ce cas il suffirait de simplement demander confirmation pour la date. Le message que j'ai compris est que je serais livré à la date/heure indiqué sauf si je propose une autre date/heure. On m'annonce une date de livraison elle me convient, on ne me demande pas de confirmer, je n'ai pas à intervenir.

Il y a peut être aussi la volonté d'obtenir un délai supplémentaire pour pouvoir intervenir sur l'objet livré ou simplement pour causer une nuisance.

Il y a peut-être aussi la volonté de provoquer une reprogrammation de la livraison car on peut spécifier une nouvelle date mais pas l'heure. Il faut donc rester présent toute la journée. Mais la, astuce! Vous pouvez demander -à vos propres risques- de faire déposer le colis sans signature! Plus besoin de rester toute la journée. Il suffit qu'un compère vienne cherche le colis ou même de ne pas le déposer tout en le déclarant livré.

Il y a plus de 500 notes attribuée à l'entreprise DPD sur le site Google et  la note moyenne est de 1,4 sur 5.

A mon avis la justice, le fisc et la répression des fraudes doivent intervenir. J'ai déjà prévenu la répression des fraudes. Ils ont désapprouvé ma requête. C'est pour cela que je pense aussi à un problème de syndicat: Ils espèrent peut-être être décorés après la libération! Ou de solidarité entre (semi) fonctionnaires.

Cela risque aussi de se terminer par une action de groupe au tribunal.

Rapport fournis par amazon:
Qui a demandé la livraison chez le voisin?
Je n'ai jamais demandé la livraison chez le voisin!
Quel voisin?
Il y a beaucoup de criminel dans le voisinage!
C'est un fait connu. Un promeneur ma même dit "Kerfring c'est Chicago".
Je parle de crime organisé!
De non paiement de salaire, de sabotage, d'extorsion, de prostitution,
d'atteinte à la vie privée et de menaces réitérées!
Remarquez que je les aiment bien quand même, c'est des "êtres humains comme les autres".
Je suis même prèt a leur faire une "grosse bise" le jour de l'an. (sur le front).

J'ai été assez fou pour aller à Beyrouth dans les années 80 alors que le Français servaient de cible pour s'entrainer au tir au pigeon.
Je ne suis pas moins fou aujourd'ui pour continuer à servir de cible en Bretagne.

Expédié avec Chronopost

Numéro de suivi : XU711929250FR

jeudi 4 juin
7:51 AM
En cours de livraison
VANNES CHRONOPOST, MORBIHAN FR
mercredi 3 juin
3:22 PM
Le client a demandé la livraison du colis chez un voisin. Le colis sera livré chez votre voisin.
FR
1:36 PM
Le colis est en instance chez le transporteur.
VANNES CHRONOPOST, MORBIHAN FR
11:26 AM
Le colis est en instance chez le transporteur car l’adresse de livraison est incorrecte ou incomplète. Veuillez contacter Amazon pour fournir plus d’informations concernant l'adresse de livraison.
VANNES CHRONOPOST, MORBIHAN FR
8:13 AM
En cours de livraison
VANNES CHRONOPOST, MORBIHAN FR
6:22 AM
Scan d'arrivée
VANNES CHRONOPOST, MORBIHAN FR
mardi 2 ju
4:53 PM
Scan d'arrivée
MONTPELLIER CHRONOPOST, HÉRAULT FR
Le colis a été expédié.

mardi 2 juin 2020

Les trop bonnes affaires sur les sites de ventes par correspondance.

Souvent on tombe sur des articles aux pris particulièrement intéressant mais qui mettent plus longtemps pour arriver chez vous ...... soit qui n'arrivent jamais.

Lorsque vous faite une commande vous regardez globalement le prix que vous payez, mais si des articles ne vous parviennent jamais alors vous risquez de payer plus que le prix normal. En plus de cela votre argent a été immobilisé, vous n'avez pas non plus pu jouir de votre achat dans les temps prévus et vous avez également perdu du temps a faire le suivi, la demande de remboursement et la nouvelle commande.

Ces articles sont faciles a repérer par algorithme sur les sites de ventes, comment se fait-ils qu'ils ne soient pas sanctionnés?

Je remarque que -si j'ai bien compris- le site attend que l'article soit livré avant de verser l'argent au vendeur. Et c'est donc une avance de trésorerie "inespérée" pour le site.

vendredi 22 mai 2020

reuters.com

Je veux bien que Reuters.com fasse de la pub lorsque j'écoute une vidéo. Mais si je skip la pub alors il serait préférable de me proposer une autre pub plutôt que de me présenter à nouveaux la même à 30 secondes d'interval, au point de rendre la visualisation de la video pratiquement impossible. D'ailleurs il vaudrait mieux ne pas donner la possibilité de "skipper" la vidéo si je dois absolument voir cette pub.

J'en profite pour dire que les techniques de captations de l'attention sur internet pour guider le lecteur vers de la pub ou d'autres pages cause  probablement des troubles de la concentration si on utilise internet trop longtemps chaque  jour. De ce point de vue je pense que la dangerosité d'internet est devenue au moins équivalente à la télévision avec en plus le risque de vider son compte en banque.

Et je ne parle pas des techniques de profilage qui permettent d'évaluer les sympathies politiques, les tendance sexuelles et autre tendances: si je lui présente un fille de ce type va-til cliquer? Par exemple : "C'est le seul type dans le coin qui a dit du bien de Trump. Nous allons voir: est-ce qu'il préfère Trump ou sa femme?"

Nous somme victime tous les jours, en tout cas j'estime moi-même être victime d'espionage et même de manipulations destinées à changer le comportement grace à internet.