dimanche 20 mars 2022

Facebook et April Sante.

Pourquoi j'utilise le moins possible Facebook:

Je vais sur le site april.fr (assurance sante) pour obtenir une attestation pour pouvoir annuler une assurance par intérimaire sante. Mais je ne peux me connecter à cause d'un problème de mot de passe. Ne trouvant pas de moyen de contacter les responsables du site de April.fr je passe par Facebook et leur adresse un message.

Je tape le message, le valide et je cherche trace du message sur l'espace April chez  Facebook. Rien. Il doit falloir un certain temps nécessaire pour modérer le message!

Remarquez, je comprends Facebook: Pourquoi publier un message négatif sur April.fr alors qu'April paye Facebook pour leur Espace? 

A un moment j'avais décidé de jouer plus le jeux avec Facebook en complétant mon profil Facebook. Etant un cinéphile je décide de renseigner les titres des films qui m'ont le plus plus. Je rentre le premier titre de film: titre refusé. Probablement un film trop vieux qui ne permet pas une rétribution publicitaire par les producteurs. Ils ce sont peut être amélioré depuis. Par exemple ils auraient pu essayer un partenariat avec des bases de données de films publiées sur internet. Cela n'aurait pas empêché une rétribution pour les films récents.

J'ai trouvé cela très très décevant et même légèrement méprisant. 

Je ne m'en fait  pas pour eux, ils ont surement trouvé un moyen de faire quand même de l'argent avec moi. Je ne les empêchent pas. Facebook est encore un bon moyen de rechercher des personnes.

En ce moment on parle des  nouvelle lois européennes mise en place pour freiner les géant du net : les Gafams. C'est à dire les affaiblir. J'espère que cela va marcher car à mon avis ils n'ont parfois même plus besoin d'offrir des applications performantes aux clients. Dans certains cas on sent que le service aux clients est devenu secondaire. Il l'est assez souvent mais normalement les sanctions arrivent rapidement en cas d'abus. Aujourd'hui il est difficile de sanctionner à cause du coût que cela représente pour les utilisateurs. Par exemple combien cela va me coûter si je décide de me passer de Google? J'ai plus d'une centaine de comptes internet qui utilisent mon adresse Gmail! Les problèmes sont complexes et les situations changent rapidement. A mon avis la régulation par la loi ne suffira pas. Bien que cela ne soit pas souhaitable les états risquent  d'avoir à prendre le contrôle temporairement de certains éléments clefs d'internet et d'agir sur plusieurs plans comme les conseils aux utilisateurs. Il est aussi possible que les gouvernement soient obligé de proposer des comptes courriels  aux utilisateurs ou en tout cas de trouver des solutions techniques pour pouvoir rapidement changer de fournisseur de service internet. J'ai déjà rapporté des problèmes avec les coffres électroniques  comme Coffreo. La loi devrait nous permettre de choisir parmi une liste de prestataires des service internet de coffre-fort et de les obliger à fournir des moyen rapides de migrer les données et de le vérifier. 

Il serait peut être intéressant de trouver un équivalent à DNS pour les comptes mails. J'aimerai aussi avoir la possibilité d'utiliser un compte unique comme France Connect pour les application les plus critiques du privé.  A l'heure actuelle lorsque vous créez un compte sur un site internet on vous offre la possibilité d'utiliser  Google, Facebook ou autre  pour éviter d'avoir à créer un nouveau profil utilisateur (mot de passe, nom, courriel ect). A mon avis on devrait voir apparaître rapidement le concept de carte identité numérique strictement encadré par les états.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire