samedi 2 octobre 2021

Inventaire et feedback

Quatre heures d'inventaire.

Comptage par scanning du code bar de chaque article dans un grand supermarché jouet.

Je signale au responsable un anomalie:

Le bip de feedback qui permet de savoir si le scan a réussi ne retentit pas toujours tout en compatibilisant l'entrée. Ce qui fait que l'opérateur scan à nouveau le même article et provoque une erreur d'inventaire. Pour éviter cela il faudrait vérifier beaucoup plus fréquemment sont terminal et donc beaucoup ralentir le rythme de saisie. Cela arrive une fois sur 20 ou moins. Il y a aussi d'autre problèmes comme la modification de l'intensité du feedback et aussi la confusion avec le feedback de l'opérateur qui travail juste à côté de vous.

Cela démontre pour moi le grand point faible de pratiquement tous les systèmes d'exploitation pour ordinateur  mobiles et même ordinateur de tables. Il semblerait que la gestion des périphériques d'entrées manuelles (clavier, souris....) ne bénéficie pas d'un traitement "temps réels". Parfois vous avez un feedback mais pas d'action réelles parfois l'inverse. Je soupçonne aussi que ces problèmes s'accentuent si un goulet d'étranglement apparaît sur les connection réseaux.

Etant donné la puissance des machines même portables cela me paraît tout à fait inadmissible.

Dans le cas des terminaux portable des saisie d'inventaire peut-être faudrait-il deux bips: un feedback pour le scan du bar code et un autre pour la validation de la transaction sur le serveur ( cela ferait deux bips de fréquences différentes qui pourraient retentir presque simultanément). Peut être un troisième signal (comme une vibration) si la transaction n'a pu être validé à cause d'une erreur réseaux ou le rejet de la transaction par le serveur ( avec possibilité de consulter un message d'erreur sur le terminal).

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