vendredi 11 septembre 2020

Applications Google

 J'étais un fan de Google, mais mon enthousiasme c'est progressivement érodé.

Le principal responsable est la fonction de recherche au sein de diverses applications comme  Contact et gMail.

On pouvait à l'age des dinosaures faire des recherches sur des mots partiels et se passer de correction orthographique. De plus aujourd’hui on a de la place mémoire et de la puissance qui permettent d'utiliser sans problèmes des bases de donnée personnelles importantes sans avoir à consommer beaucoup de temps.

Récupérer quelques ligne de base de donnée destinées à être lu sur une page web nécessite très peux de puissance et les application web peuvent (si je ne me trompe pas) utiliser de grosses quantité de donné sur le pc par l'intermédiaire du navigateur.  

Un exemple:

 j'ajoute un contact :  Sicomin  

et une note à son sujet:  Epoxy Stratification Resine.

Je vérifie que l'ajout a bien fonctionné en faisant une recherche 

epoxy -->pas de résultats  car à la saisie le mot a été corrigé par le correcteur orographique (époxy)  mais pas dans la saisie du critère de recherche

stra --> aucun résultat dans le complément de saisie. Ce qui fait que l'on a la conviction que les mots contenant cette racine n'existent  pas dans la base. En fait il semblerait que certaines zones (ou colonnes de base de donnée) ne sont pas prises en compte pour le complément de saisie. Mais si on tape "entrée" le résultat apparaît. Je trouve ce comportement extrêmement irritant.

Je refais un test et là hop un moment le résultat apparaît une fois pour "epo" mais pas les autres fois . Inconsistance des résultats dans le temps. Merde!  On est pas en train de choisir une magasin au hasard sur le web! On est dans l'application Contact! On doit pouvoir se reposer sur un comportement adapté et stable pour faire des recherches dans des données perso.

Le même problèmes existe avec le designs des applications qui change fréquemment.

La plupart du temps j'ai l'impression que je deviens fou. 

Ou que l'on cherche à me rendre fou et que ça marche.

Je ne pense pas que Google aurait du recopier certains comportements de la recherche sur internet (moteur de recherche web) pour les applications recherchant dans des données personnelles comme dans l'application Contact. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire