lundi 10 mars 2025

IGN: les applications web et smartphone

Planifiant une rando au mont Aigoual j'achète une carte sur Amazon et je suis un lien donné sur la carte pour bénéficier de l'offre électronique.

C'est très alléchant, il y a tout un tas de possibilités d'accès à des parcours. Je peux même m'abonner pour une somme modique à l'ensemble des cartes pour la France.

Au bout d'un moment, autant sur l'application smartphone que le server web, je suis complètement perdu: A quoi ai-je droit exactement  si je m'abonne? Comment j'fais pour m'abonner?

Je me retrouve un peu dans le même état d'esprit que lorsque je vais sur les applications de la poste:

Crise de nerf, injures! Imaginez: vous voyez une superbe femme très bien roulée et habillée. Vous l'invitez au restaurant puis au concert. Puis vous vous rendez compte qu'elle ne sait même pas faire une pipe. C'est exactement ce que je ressent lorsque je vais sur le site de la Poste ou de l'IGN.

Première remarque:  IGN devrait proposer sur Amazon l'abonnement au cartes électroniques. Cela m'aurait évité d'acheter cette trop grand carte difficile à manipuler en rando. J'aurais pu commander juste ce qu'il me faut pour faire le tour du mont Aigoual en trois jours.

Deuxième remarque: J'aurais du avoir la possibilité de télécharger immédiatement et complètement la version électronique de la carte que je venais d'acheter. Utilisable sur le terrain sans accès internet. Mais je me serais rendu compte des problèmes et j'aurai peut-être éliminé la possibilité d'acheter une carte uniquement en version électronique!

Bien sur je n'aurais pas fait cette erreur si j'avais consulté une personne qui connait le topo!

Je risque de passer plus de temps à comprendre comment fonctionne les applications que de temps pour effectuer la rando! Et je me demande si je peux faire confiance à IGN pour l'abonnement avant de savoir exactement ce que j'obtiens.  Et on se demande pourquoi la France et l'Europe dont elle est un des moteurs sont à la traine. Une bonne guerre va réveiller les esprits! Je vais pouvoir m'acheter pour pas cher un Char AMX d'occases mais équipés de siège éjectables  pour me balader tranquille sur les plages Bretonnes  !

La dernière fois que j'avais tenté ce type d'aventure, j'avais acheté une carte "d'état major" électronique pour me promener près de Castifao en Corse. Impossible de consulter la carte sans accès internet! C'étaient pas des développeurs français!

Faux mieux que j'utilise Google Maps en fin de compte! Ca marchera aussi bien et je me rendrais pas compte immédiatement  du coût!

Je retourne sur IGNrando pour préparer ma rando du mont Aigoual: impossible de sauvegarder ce que j'ai saisi car une catégories & services à proximité n'a pas été saisie. A la rigueur un tel contrôle devrait être fait à la publication (on me demande de créer de l'info pour la revendre ensuite aux autre utilisateur)  mais pas lorsque je demande la sauvegarde. Je perds donc le travail que j'ai déjà effectué.

Je fais un scan du QR code http://m.loisirs.ign.fr/services/qr/index/sku/2641ET ce trouvant sur la carte et j'atterrie sur la page d'accueil standard du site. QR code n'apportant aucun service lié spécifiquement à la carte acheté: ils auraient pu m'afficher directement la liste des parcours et des points d'intérêt liées à cette carte. LA seule utilité c'est que IGN sait maintenant que j'utilise une de leur carte.

Vous pouvez toujours taper Mont Aigoual  ou le numéro de la carte dans la zone de recherche du site IGN Rando: cela ne marchera pas. Il faut le nom de la commune ou le code postal. Très pratique pour préparer une rando!

Il y a une question simple à laquelle j'aimerais répondre: combien de temps ai-je besoin pour collecter toutes les informations existantes concernant le mont Aigoual dans le site IGN Rando et sont-elles vraiment utiles? Il y a-t-il des informations sur des documents externes?


jeudi 6 mars 2025

Colis par la poste et consigne Auto-doc

 Pour moi il n'est pas étonnant que des entreprises comme Amazon ont fait fortune et que le US se foutent de la gueule de l'Europe et que  l'Europe ce soit  faite distancée par les US alors qu'on était à égalité.

Je viens d'acheter un alternateur avec consigne Bosch environ 350€ et 100€ de consigne. Je me renseigne (trop tard) sur le prix pour renvoyer le colis à Autodoc avec la poste. Au moins 50€.

J'imagine si Amazon ou même Auto-doc avaient eu à payer le même prix pour m'envoyer des pièces. Je peste contre la Poste qui à mon avis a ce seul mérite pour l'envoie par des particuliers: les colis arrivent à destination.

Mais Auto-doc est aussi responsable: ils auraient dû eux même négocier le prix du retour et l'inclure dans le prix remboursé de la consigne.

En parlant avec le chat  le service commercial trouve une solution et m'offre le retour avec Mondial-Relay.

J'aurais accepté de payer 15€ si cette solution m'avait été offerte directement avec l'option de retour de consigne. Je regrette d'avoir eu besoin de passer pas loin d'un demi-heure avec le service client. 

Mais je remercie Auto-doc pour cette offre "commerciale" de retour gratuit.

dimanche 23 février 2025

Paiement sur internet avec Aliexpress, le CMB et Paypal.

 J'essaye de payer une radio achetée sur Aliexpress en décembre.

Je crée une carte virtualis valable deux mois.

Je fais le paiement avec Aliexpress qui échoue.

Je me rabat sur Paypal proposé par Aliexpress et choisi un  paiement en 4 fois en decembre

Au bout de deux mois la date de validité de la carte virtualis est dépassé et échec de paiement.

J'essaye de faire le paiement avec une autre carte virtualis sur laquelle restait du crédit: échec de paiement Paypal.

Je recré une carte virtualis pour solder le compte.

Au bout d'une demi-heur je compte le nombre de page internet que j'ai utilisé pour solder le compte Paypal. 

40 pages internet!

Cette radio m'a coûté plus en temps de travail pour effectuer le paiement (auquel il faut ajouter les tentatives de paiement en décembre) que en prix d'achat!

Il a des solutions pour améliorer cela, mais avec des contreparties et pour moi (à mon avis)  des risques accrus de ne plus contrôler la situation qui est déjà difficile à contrôler.


Google Drive

 Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas un dimanche après midi à télécharger rapidement  un fichier video de 25 Mo de mon smartphone Doogee S51 vers un dossier Drive.

J'ai vérifié la bande passante avec SFR : +de 125Mbs!

Cela fait plusieurs minute que l'importation est en cour et j'attends pour avoir un lien sur ce fichier à transmettre par mail.


samedi 22 février 2025

Aliexpress et Amazon

 J'aimerais bien que les deux fournisseurs fassent encore quelques améliorations.

Aliexpress:

  • J'ai trop souvent des moyens de paiement qui sont refusés (j'utilise Virtualis) et cela m'oblige à passer par Paypal.
  • J'aimerais avoir la même possibilité que chez Amazon pour mettre des produits du panier de côté et de pouvoir  les réintégrer dans le panier facilement. Il faudrait que Aliexpress comprenne que la sélection d'un produit est parfois le résultat de plusieurs heures de recherche.
  • Il serait bon de classer en premier dans le panier les produits qu'on a sélectionnés. Si on veut vérifier la liste des produits sélectionnés pour vérifier la commande et son total on doit parfois paginer plusieurs pages. Aller à la pêche quoi!
  • Je préfère la visualisation de l'historique des commandes  chez Aliexpress que chez Amazon. On peut chercher et trouver des produits dans de vieilles commandes.
Amazon:

  • Je préfère bien sur leur  panier.
  • Par contre le contenu de l'historique de commande est trop limité.
Chez les deux j'aimerais une possibilité de rapprocher facilement les paiements et les commandes en intégrant le N°de commande dans le libellé de la transaction bancaire . Je suis trop feignant  pour faire cette tâche ingrate et longue. Cela laisse toujours cette impression désagréable qu'on a pu être grugé sans pouvoir le vérifier. Même si ce N° de commande ne peut être transféré dans le libellé de la transaction bancaire , Aliexpress pourrait afficher le numéro de carte ou une partie du numéro qui a été utilisé dans l'historique de commande.....et les banquiers (le CMB) le numéro de carte virtualis utilisé. 

De plus il serait agréable que les deux fournisseurs envoient systématiquement un courriel  avec la facture en attachement.

dimanche 9 février 2025

Google Docs

J'aimerais bien savoir pourquoi Google Docs n'est pas capable  de sauvegarder un document texte (xxx.txt) qu'il vient d'ouvrir en document  texte (.txt). Il crée systématiquement un document google docs dès l'ouverture du document et ne permet même pas l'export du fichier que l'on vient juste d'ouvrir en mode texte. 

On est obligé d'utiliser un éditeur Text externe qui nous demande bien sur l'accès à tous nos documents Drive.  

Je dois manquer de sens pratique!

Pour corriger je pourrais décider de ne pas utiliser Google Docs pour des documents textes.

C'est quand même dommage que Google Drive n'offre pas un éditeur texte (.txt) en standard!

Cela fait suite à la nécessité de créer un fichier texte comprenant une liste de lettres utilisées par une application d'apprentissage du Morse. 

Je trouve une application qui a l'air pas trop mal pour éditer des fichiers text: SimpleEditorFree:

Je cré un fichier. Le clavier insère des majuscule et des correction orthographiques! Je modifie donc le les paramètres claviers pour pouvoir travailler. Bien sur ces modification spécifiques pour l'édition de fichier textes ne convient plus pour saisir des messages dans Gmail. Il faudrait un clavier spécifique pour l'application de type TextEditor. Je sauvegarde le fichier dans le répertoire document. Impossible de le retrouver avec le gestionnaire de fichier alors qu'il est présent dans ce même répertoir. Deux heures de travail pour un fichier text d'une ligne et toujours rien!

Supposons que j'arrive à trouver une méthode de travaille qui s'intègre bien avec l'environnement (applications, system,...), il est assez probable que dans un an ou plus l'application que j'ai choisie sur Google Play aura soit disparu ou ne sera plus compatible avec une nouvelle version d'Android. Je devrai alors trouver un nouvel éditeur de fichier text et en plus trouver un nouveau moyen de travailler avec cette application qui soit compatible avec l'environnement.

Plus on automatise et on sécurise et plus cela devient compliqué de faire des tâches un peux spéciales mais simples. Quesque cela va donner quand en plus l'IA prendra des décisions pour nous !

Pour l'instant la seule réelle utilité de Android que j'ai pu expérimenter c'est:

-- Teléphone

-- SMS

-- Gmail (Google)

-- Chrome (Google)

-- Maps (Google)

-- Prime Vidéo

-- Agenda (Google)

-- Kindle (mais j'aime pas trop la lisibilité de Kindle notamment les images d'illustration même sur PC)

-- Appareil Photo (beaucoup de problèmes notamment délai de déclenchement obturateur (sur un octa core!)

Le nombre d'applications Google dans cette liste montre la difficulté de conserver une cohésion globales des applications dans un environnement ouvert et je me demande pourquoi ce  problème est moins important avec des PC's. 

Finalement je dirais que:

Choisir une application dans Google Play sans vérifier ailleurs si cela correspond bien à mon besoin est une aventure qui me paraît trop risquée si on désire économiser du temps. J'estime que cette conclusion est une condamnation sérieuse de l'effort qu'a fait Google Play pour nous offrire une riche collection d'applications et qui soit en même temps ouverte à tous les développeurs. 

Mais bien sur je suis trop prétentieux.  Je ne m'y connais pas assez pour faire un tel jugement. Je n'ai pas assez étudié le  problème avant de conclure.

Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir plusieurs "zones" dans le smartphone qui permettent de différencier le niveau de sécurité mais aussi la compatibilité. Ceci dans le but de permettre à d'anciennes applications ou d'application moins sophistiquées de pouvoir continuer à être utilisée sans compromettre la sécurité. Peut être la virtualisation?   

Je vais pousser le ridicule encore plus loin en affirmant qu'il me paraît anormal et même scandaleux que toutes les assistances clavier sur android ne puissent pas être rapidement et simplement activées/désactivées. Il est possible que l'on soit confronté au même problème que sur le Web: plus longtemps vous restez avec le regard fixé sur votre écran mieux c'est. Même si on doit pour cela dégrader le service rendu à l'utilisateur! Là encore j'ai peut être tord, je n'ai pas compris la véritable raison!

On va créer des groupe de population fanatiques qui n'accepteront plus aucune machine informatique chez eux.

Ou on va avoir de plus en plus de gens fragiles psychologiquement  qui deviennent fou grâce  l'informatique à cause du sentiment d'impuissance ou d'enfermement par la machine que cela soit conscient ou non.

Autre chose à propos des risques liés à l'intégration de l'IA dans le système android ou windows: il est possible que des comportements  soient favorisés dans l'IA  à cause de leur nombre et que l'IA incite non seulement à les maintenir mais à les développer. Il faudra aussi inclure des algorithmes qui permettront d'évaluer les service rendu mais à qui  et comment? A ceux qui ont intérêt à développer une dépendance inutile pour l'utilisateur ou ceux qui ont  besoin de gagner du temps? La concurrence suffira-t-elle à résoudre ces problèmes? Il y a même un risque de dégénération globale du comportement des utilisateurs. Et encore: les gens qui ne sont pas assez nombreux pourront-ils résoudre leur problèmes particuliers si seulement le comportement des plus nombreux est pris en compte? Quel impacte cela va avoir dans la société?

Mois je suis d'avis que des comportements ou événements  rares contribuent aussi à l'amélioration de notre société. Il faut qu'ils puissent exister. Comment l'AI va-t-elle le permettre? 

jeudi 9 janvier 2025

Quelques ennuis en utilisant l'interface web du CMB.

Je reçois un coup de fil le lendemain du CMB par une personne qui est chargée de gérer les problèmes d'application. Elle me dit que je suis la seule personne qui ait signalé ces deux problèmes. C'est à mon avis la raison pour laquelle le problèmes de messagerie signalé depuis plusieurs années n'a jamais été résolu. Je lui demande si elle a accès à l'historique de mes actions sur le site. Non. Je lui conseille de demander à un développeur de m’appeler car à mon avis ce sont deux bugs difficiles à détecter. Elle finit par me dire qu'elle va contacter le directeur de l'agence de Scaër. Je répond à quoi bon? Pourquoi pensez vous que le directeur pourra faire plus que vous pour un problème qui ne concerne qu'un seul  utilisateur. Un  utilisateur con en plus, quand il suffit de décrocher son téléphone pour discuter avec son conseillé! En plus il a réussit à faire son virement.....finalement. Il est évident qu'elle ne me croit pas suffisamment et que le problème est trop insignifiant pour déranger un développeur de l'application. 

La seule solution c'est d'avoir une caméra consentement braquée sur mon écran PC.  

J'ai eu le même type de problème une fois avec les ASSEDICS. J'avais même fait constater par huissier (200F) et envoyé le dossier en recommandé à l'ANPE. Le problème n'a jamais été résolu. Il y avait un compteur d'offre de travail qui m'était adressé personnellement par les employeurs sur la page d’accueil qui affichait 0 alors que j'avais des offres en attente jamais consultées. Je m'étais fait traiter de con par l'huissier qui m'a fait cette remarque  "il suffisait d'aller (systématiquement) sur la page des offres pour vérifier si de nouvelles offres étaient arrivées". Dans ce cas à quoi servait le compteur sinon pour m'induire en erreur et prétendre que je ne recherchai pas assez activement un job?   

Je reçois à nouveau un coup de fil cette fois du directeur de l'agence de Scaër. Conversation agitée. Il me demande de venir au CMB pour lui faire une démonstration. Paris risqué pour une panne intermittente. Je lui répond que je ne veux pas lui faire perdre son temps ni le mien pour une panne mineure et que dès que j'aurais une preuve (utilisation d'une caméra) je la lui ferais parvenir. Il ressort de la discussion que la souris est testée pour détecter si l'utilisateur est toujours présent. A mon avis on utilise principalement un clavier pour tapper un message. Puis, il dit que je peux utiliser un courriel pour joindre la banque. Je lui fais remarquer que si on ne peut pas compter sur la messagerie interne alors autant ne pas la proposer et juste donner une adresse email. J'en profite pour faire remarquer dans ce Blog que l'on devrait avoir la possibilité de recevoir une copie par courriel du message déposé sur la messagerie du site web.

Pour le deuxième problème de virement du compte chèque vers un compte épargne CMB, là il faudrait  faire plus attention et je n'aurais pas dû le qualifier de mineur (sauf sur le point que la panne est intermittente) car une mauvaise interprétation des intentions du CMB pourrait être faite. Quelqu'un a-t-il essayé de me forcer à utiliser un compte épargne plutôt qu'un autre? Est-il possible de le faire aussi avec des comptes externes?

Voici la réponse la réponse adressée par le service réclamation. Certain pourrait considérer cela comme une invitation à s'adresser à une autre banque. Pour information je publie aussi la position de mes comptes au Crédit Mutuel de Bretagne ci-dessous. Le crédit mutuelle est une bonne banque, en tout cas selon mes critères. Mais au vue des réponses apportées par certains employés je me demande quel sont les critaires de recrutement. A un moment donné on m'avait fait savoir que le CMB était interessé par des compétences sur IBM AS400. Je rapelle que j'avais signé une déclaration sur l'honneur que je désirais changer de métier avant d'entrer en formation AFR de reclassement. Dans une telle sitation lorsque j'étais pupittreur il m'est arrivé de supprimer carrément la fonctionalité incriminée. Enfin j'ai cherché sans succès sur mon espace client une adresse email que je pourrais utiliser.

Je rajoute que depuis plusieurs années j'essaye sans succès de supprimer mon numéro de télephone fixe dans mes coordonées du site web car je n'ai plus de téléphone fixe. Ce numéro est considéré comme le numéro à utiliser en priorité par la banque en cas de problème. J'ai fait aussi une réclamation à ce sujet. Rien n'y a fait.