samedi 25 avril 2020

Etre online

C'est devenue un véritable enfer.

On aurait pu penser que disposer de documentation online nous simplifirait la vie.

Mais dès que l’accès à internet est rompue c'est l'enfer: il ya de plus en plus d'application qui ne fonctionnent plus si on est pas online.

J'ai installé aujourd’hui une nouvelle imprimante de qualité (laser led).
Voulant controller l'épaisseur maximum admise par l'imprimante je consulte la doc fournie sur le CD livré avec l'imprimante. Je n'y trouve qu'un document de quelque pages qui me renvoie sur un document online. Pas d'indication chiffrée sur l'épaisseur maxi mais seulement que l'imprimante accepte des feuilles épaisses.

Je ne sais pas si le gouvernement a été alerté sur ces problèmes mais à mon avis si on a une panne générale d'accès à internet et surtout une limitation d'accès à des serveur étranger on risque de se retrouver dans une situation semblable à celle provoquée par le covid 19 dans un futur pas très éloigné.

Et cela s'ajoute à l'obsolescence programmée et la distribution systématique à des fins financières de produits irréparables et que l'on doit jeter.

Par exemple on aurait pu prévoir des smartphones avec des modules 4G et Wifi interchangeables car les écran même de faible définition pourraient être réutilisés. C'est le cas dans de nombreux Pc portables.

Les batteries propriétaire auraient pu être évité aussi en utilisant des standards pour tous les appareils électriques portables. Et quand on peut mettre des piles on aimerait aussi pouvoir mettre des batteries et qu'elles soient protégées des décharges profondes.

Que les fabricants ne viennent pas nous baratiner en prétendant se préoccuper de l'environnement. Là encore il faudra attendre la catastrophe avant que des mesures soient prisent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire