J'aimerais bien savoir pourquoi Google Docs n'est pas capable de sauvegarder un document texte (xxx.txt) qu'il vient d'ouvrir en document texte (.txt). Il crée systématiquement un document google docs dès l'ouverture du document et ne permet même pas l'export du fichier que l'on vient juste d'ouvrir en mode texte.
On est obligé d'utiliser un éditeur Text externe qui nous demande bien sur l'accès à tous nos documents Drive.
Je dois manquer de sens pratique!
Pour corriger je pourrais décider de ne pas utiliser Google Docs pour des documents textes.
C'est quand même dommage que Google Drive n'offre pas un éditeur texte (.txt) en standard!
Cela fait suite à la nécessité de créer un fichier texte comprenant une liste de lettres utilisées par une application d'apprentissage du Morse.
Je trouve une application qui a l'air pas trop mal pour éditer des fichiers text: SimpleEditorFree:
Je cré un fichier. Le clavier insère des majuscule et des correction orthographiques! Je modifie donc le les paramètres claviers pour pouvoir travailler. Bien sur ces modification spécifiques pour l'édition de fichier textes ne convient plus pour saisir des messages dans Gmail. Il faudrait un clavier spécifique pour l'application de type TextEditor. Je sauvegarde le fichier dans le répertoire document. Impossible de le retrouver avec le gestionnaire de fichier alors qu'il est présent dans ce même répertoir. Deux heures de travail pour un fichier text d'une ligne et toujours rien!
Supposons que j'arrive à trouver une méthode de travaille qui s'intègre bien avec l'environnement (applications, system,...), il est assez probable que dans un an ou plus l'application que j'ai choisie sur Google Play aura soit disparu ou ne sera plus compatible avec une nouvelle version d'Android. Je devrai alors trouver un nouvel éditeur de fichier text et en plus trouver un nouveau moyen de travailler avec cette application qui soit compatible avec l'environnement.
Plus on automatise et on sécurise et plus cela devient compliqué de faire des tâches un peux spéciales mais simples. Quesque cela va donner quand en plus l'IA prendra des décisions pour nous !
Pour l'instant la seule réelle utilité de Android que j'ai pu expérimenter c'est:
-- Teléphone
-- SMS
-- Gmail (Google)
-- Chrome (Google)
-- Maps (Google)
-- Prime Vidéo
-- Agenda (Google)
-- Kindle (mais j'aime pas trop la lisibilité de Kindle notamment les images d'illustration même sur PC)
-- Appareil Photo (beaucoup de problèmes notamment délai de déclenchement obturateur (sur un octa core!)
Le nombre d'applications Google dans cette liste montre la difficulté de conserver une cohésion globales des applications dans un environnement ouvert et je me demande pourquoi ce problème est moins important avec des PC's.
Finalement je dirais que:
Choisir une application dans Google Play sans vérifier ailleurs si cela correspond bien à mon besoin est une aventure qui me paraît trop risquée si on désire économiser du temps. J'estime que cette conclusion est une condamnation sérieuse de l'effort qu'a fait Google Play pour nous offrire une riche collection d'applications et qui soit en même temps ouverte à tous les développeurs.
Mais bien sur je suis trop prétentieux. Je ne m'y connais pas assez pour faire un tel jugement. Je n'ai pas assez étudié le problème avant de conclure.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir plusieurs "zones" dans le smartphone qui permettent de différencier le niveau de sécurité mais aussi la compatibilité. Ceci dans le but de permettre à d'anciennes applications ou d'application moins sophistiquées de pouvoir continuer à être utilisée sans compromettre la sécurité. Peut être la virtualisation?
Je vais pousser le ridicule encore plus loin en affirmant qu'il me paraît anormal et même scandaleux que toutes les assistances clavier sur android ne puissent pas être rapidement et simplement activées/désactivées. Il est possible que l'on soit confronté au même problème que sur le Web: plus longtemps vous restez avec le regard fixé sur votre écran mieux c'est. Même si on doit pour cela dégrader le service rendu à l'utilisateur! Là encore j'ai peut être tord, je n'ai pas compris la véritable raison!
On va créer des groupe de population fanatiques qui n'accepteront plus aucune machine informatique chez eux.
Ou on va avoir de plus en plus de gens fragiles psychologiquement qui deviennent fou grâce l'informatique à cause du sentiment d'impuissance ou d'enfermement par la machine que cela soit conscient ou non.
Autre chose à propos des risques liés à l'intégration de l'IA dans le système android ou windows: il est possible que des comportements soient favorisés dans l'IA à cause de leur nombre et que l'IA incite non seulement à les maintenir mais à les développer. Il faudra aussi inclure des algorithmes qui permettront d'évaluer les service rendu mais à qui et comment? A ceux qui ont intérêt à développer une dépendance inutile pour l'utilisateur ou ceux qui ont besoin de gagner du temps? La concurrence suffira-t-elle à résoudre ces problèmes? Il y a même un risque de dégénération globale du comportement des utilisateurs. Et encore: les gens qui ne sont pas assez nombreux pourront-ils résoudre leur problèmes particuliers si seulement le comportement des plus nombreux est pris en compte? Quel impacte cela va avoir dans la société?
Mois je suis d'avis que des comportements ou événements rares contribuent aussi à l'amélioration de notre société. Il faut qu'ils puissent exister. Comment l'AI va-t-elle le permettre?