vendredi 19 janvier 2018

windows 10 et optimisation de livraison

Je ne suis pas le seul à avoir expérimenté le problème. Une tache de fond Windows bloque l'accès à internet en utilisant la quasi totalité de la bande passante adsl, dans mon cas environ 3.6 Mbs.
Il semble que cela soit un système semblable à torrent permettant d'optimiser globalement l’utilisation du réseaux local et wan (optimisation de livraison). Je supprime la tâche dans le gestionnaire de tâche pour être tranquille jusqu’au prochain redémarrage système. La désactivation permanante de ce mécanisme est aussi possible en modifiant les options de mise à jour du sytème Windows.
Je ne comprends pas que après 20 ans d'utilisation d'internet on ne soit pas encore capable de gérer des priorités sur le réseaux c.a.d de permettre entre entre aux requêtes http de passer devant des téléchargements. Dans mon cas particulier la machine n'a pas non plus été capable de gérer en interne la priorité. Plus aucune utilisation du web n'était possible avec un temps de réponse raisonnable.
Remarquez que le problème existe aussi avec torrent mais eux aux moins nous permettent de gérer un débit maximum et des heures de préférence. 
Quoi qu'il en soit tout cela devrait être géré de manière quasi transparente.
La faute en est peut-être au fait que http soit utilisé pour des téléchargement à cause des routeurs et firewalls et peut-être aussi aux tunels ip.
Il y a plusieurs solutions possibles:
-- signer les paquet Ip et Tcp pour informer les  routeurs  que c'est un téléchargement.
-- surveillance de la charge réseaux par le responsable du téléchargement pour éviter l'utilisation exclusive de la bande passante.
-- détecter automatiquement le problème et permettre l'intervention de l’utilisateur sans qu'il est à faire des recherche sur le système et sur internet pour le résoudre.
-- mettre au point un service internet  sur les box qui détecte le problème de congestion de la ligne et le blocage des requêtes  http. Les machine procédant aux téléchargement pourraient consulter ce service et modifier le débit de téléchargment .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire