jeudi 17 février 2011

Journalisme et internet

J'ai entendu dans une émission de radio des journalistes s'inquiéter de l'évolution de la presse à cause d'internet. Je ne sais pas si beaucoup d'entre eux partagent cette inquiétude. Le problème semble que l'information leur échappe de plus en plus des mains. Parce qu' un nombre grandissant de non journalistes publient directement de l'information sur internet. Cela impliquerait de redéfinir le métier de journaliste. Je ne connais pas bien ce métier. Je le connais par l'intermédiaire du cinéma ou par des émissions de radio et télé . Ce métier semble excitant parce qu'il permet de fréquenter des personnalités de toutes origines - des plus importantes au plus humbles - et d'être au fait des évolutions les plus récentes de notre société. Mais le savoir-faire des journalistes réside aussi dans la connaissance du média. Comment présenter l'info, comment la cibler et la structurer. Peut-être les journalistes s'occuperont moins de la collecte du contenue mais plutôt offriront une aide, une expertise, un cadre sous la forme de méthodes pour traiter le fond (vérification de l'information et utilisation de réseaux) et d'une expertise du média adapté à une cible (fourniture de technique internet, vidéo , audio). Je verrais bien des articles signés à la fois par des acteurs de la société et des journalistes conseil.
Pour permettre l'amélioration des décisions de tous les acteurs de la société, il y a un besoin crucial de structurer le foisonnement d'information qui apparaît sur internet et de l'adapter aux différentes cibles. Je doute que les moteurs de recherche suffiront à régler le problème à eux seul.
Souvent j'aimerais que l'information journalistique trouvée soit plus souvent liée avec des bases de données pédagogiques, documentaires et encyclopédiques et que ces bases soient adaptées à un type d'utilisateur.
wikipedia journalisme
wikipedia moteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire