jeudi 31 décembre 2020

Kapersky

Depuis quelques temps déjà, payer une commande à Kaspersky est devenu -pour moi- une sorte de mission impossible. J'avais déjà échoué complètement sur Google Play. C'est à dire que le temps perdu pour effectuer un renouvellement incite à passer chez le concurrent.

Je me demande si Kaspersky veut vraiment mon argent! Peut-être font-ils plus d'argent avec des versions gratuites? 

J'ai été obligé de saisir deux fois un code avec ma banque et au bout de compte je ne suis pas correctement informé si le paiement a réussit.

J'ai vu des sites merdiques de paiement mais jamais à ce point! Je m'excuse, je devrais rester poli et dire plutôt que la gestion administrative de renouvellement des licences est trop compliquée. Elle a déjà causé mon passage chez Norton. Je n'avais tout simplement pas  pu renouveler et cette fois j'ai du appeler l'assistance technique, attendre longtemps, supprimer l'ancienne clef d'activation puis ressaisir une nouvelle clef transmise manuellement par l'opérateur par mail! Une heure de perdue plus les crises de nerf pour pouvoir s'orienter dans les menus. J'ai même pas réussit à trouver le numéro de la hotline rapidement!

Maintenant, j'espère qu'au moins je suis bien défendu. 

En tout cas ils ont essayé de m'aider quand j'ai fait appel à leur hotline. 

Le hic c'est que Kaspersky ne semble pas nous protéger contre les logiciels abusifs ou mal conçus. Pas non plus contre l'obsolescence programmée. Pourtant, ces moyen très efficaces sont de plus en plus utilisés contre nous pour nous rendre fou ou rendre les machines presque inutilisables.

De plus j'aurais aimé  pouvoir imprimer le long document contenant la DÉCLARATION DE KASPERSKY SECURITY NETWORK (KSN) avant de l'approuver ("vous n'avez pas les autorisations nécessaires sur les imprimantes" que j'utilise tous les jours).

vendredi 11 décembre 2020

Google

 Je ne sais pas si c'est à cause de ce que j'ai dit sur l'évolution de la  qualité des logiciels qu'ils ont produits et que j'utilise. Mais j'ai constaté une amélioration sur le correcteur orthographique inclu dans Chrome:

Non seulement  il trouve et corrige pratiquement tous le mots que j'utilise  mais en plus j'ai remarqué qu'il a corrigé des fautes de grammaire et même les fautes de Français. Ils on(t) du(û) implémenter un nouvel analyseur syntaxique ou mettre à jour la daube que j'utilisais mais qui me rendait quand même quelques  services. 

J'espère que cela va durer. 

Merci Google c'est important pour un dyslexique.

PS Comme d'habitude, je me suis peut-être trop avancé. Ils ont dû pendant une moment tester une version plus accomplie puis remettre l'ancienne. C'est le correcteur de Google Research qui est activé dans mon navigateur. Je ne me souvient pas de l'avoir choisi. Cela doit être une nouvelle option installée après une mise à jour. Il est vrai que j'avais choisi l'option globale de transmettre des informations pour améliorer le navigateur. Ils on bien fait de l'activer car avec mois ils ont sur d'avoir un maximum d'occasions de tester leur logiciel. Et puis en plus ils savent ce que j'écris même quand cela n'est pas publié.

Au fond il est vrai que je ne devrais pas faire de faute de grammaire ni de Français même en étant dyslexique. Comme cela je deviens moins paresseux.

J'ai essayé un autre dictionnaire: langage tool qui me propose pour le texte "une bon dictionnaire" une erreure sur "bon" et "dictionnaire"  alors qu'il m'aurait semblé plus approprié de prendre en compte le genre du nom. Je crois que je ne vais pas dépenser de l'argent inutilement pour acheter une autre daube.

jeudi 10 décembre 2020

Premier gros problème sur Aliexpress

 Trois articles dans mon panier qui passent en commande sans que j'ai effectué un paiement: 90€ 

Je ne me souviens tout simplement pas d'avoir validé ces commandes.  En règle générale je paye immédiatement une commande validé sur ALiExpress. Une est déjà en cours de livraison alors que je n'ai pas payé, les autre sont en attente de paiement sans que je puisse les annuler ni même émettre un litige.

En plus ce sont trois articles identiques que j'avais présélectionné en les mettants dans le panier. Je n'en aurais bien sur choisi qu'un seul.

Nº de commande: 3007678236278332 en cours de livraison non payée et cde pas validée

Nº de commande: 3007628386298332  non payée et cde pas validée

Nº de commande: 3007628386298332  non payée et cde pas validée

A mon avis AliExpress ne devrait pas permettre la validation d'une commande si le paiement n'est pas effectué. Ce genre d'incidents est la raison pour laquelle je ne donne pas d'autorisation de  prélèvement aux sites marchands ni je n'utilise une carte de crédit normale. Je donne un nouveau numéro de carte (virtuel) pour chaque commande.

J'en profite pour signaler un problème qui existe aussi sur d'autres gros sites marchands:

C'est la difficulté de rapprocher le n° de commande et le paiement sur le libellé des transactions bancaires. Quand on achète chez un fournisseur de temps en temps on comprend immédiatement grace au nom du fournisseur à quoi cela correspond mais avec Amazon ou Aliexpresse et même Ebay c'est difficiles de savoir à quoi se rapporte le paiement quand on achète souvent. C'est une porte ouverte aux abus. Je trouverais pratique que -en plus du nµ°de commande- un lien internet clickable soit inclu dans le libellé de la transaction lorsqu'on consulte nos compte pour pouvoir visualiser directement le contenu de la  commande qui correspond.

Sur Aliexpress il serait pratique aussi de pouvoir mettre de côté comme sur Amazon  le contenu du panier vers un panier "d'attente".

Sur Amazon il serait aussi pratique de pouvoir supprimer d'un coup l'ensemble des cartes de crédit car un nombre gênant de cartes  s'accumulent lorsqu'on utilise des cartes virtuelles.

lundi 16 novembre 2020

La legislation sur les cookies de navigateur internet

Je l'ai déjà dit, à tout moment on nous demande d'accepter -- et cela va parfois jusqu'à nous demander d'accepter à chaque visite d'un même site -- la politique de cookie (sauvegarde d'information personnelles) . 

C'est pour notre bien. Mais c'est devenu tellement chiant que je me demande s'il ne font pas exprès pour que les utilisateurs finissent par demander le retrait de la loi. Pourquoi ? Parce qu'ils savent très bien que vu le nombre de sites visités on ne peut passer son temps à étudier les différentes politiques proposées par les sites.

Réfléchissons un peux:

Si la communauté avait voulu régler le problème de manière conviviale, ils auraient peut être décidé de mémoriser une fois pour toute dans le navigateur ou le système un cookie général qui permettrait à tous les site de connaître notre souhait en matière de cookies. Les sites devrait alors se conformer à ces  souhaits et proposer sur la demande de l'utilisateur une politique spécifique . 

Peut-être que le W3C devrait proposer une solution intermédiaire entre les deux solutions suivantes:

  • refuser ou accepter grace au navigateur  ou au système lui même les cookies 
  • Avoir une politique spécifique à chaque site d'utilisation des données personnelles récoltées par les site.
Peut être que des mouvements d'internautes vont-ils promouvoir des manifestations prônant le refus provisoir de tous les cookies et autre moyens de sauvegarde et  collecte des données personnelles.  

Je pense que les legislations  peuvent aboutir à des situations plus mauvaises: "Pourquoi vous vous plaignez, on vous a prévenu et vous avez accepté".
"Mais j'avais pa les temps de lire tout le baratin que vous m'avez demandé de lire!, En plus quand je refuse je peux plus rien faire!"

mardi 3 novembre 2020

Les applications gouvernementales.

Je reçois un courriel concernant ma retraite.

Je vais sur le site qui me demande de mettre à jour mes informations.

Je n'est plus de téléphone fixe mais c'est une information optionnelle.

Parait-il.... car sans ce numéro la zone se met en rouge et il n'est pas possible d'aller sur la page suivante.

Ce n'est pas grave bien sur. Je n'ai qu' à mettre un numéro bidon (ce qui risque de m'être reproché) ou un zero (ce qui normalement risque de déclencher une autre erreur).

Ce n'est pas grave bien sur. Mais c'est très chiant ... à tel  point que je me demande si les équipes de développement ne cherchent pas à provoquer la défaite de la majorité actuelle. 


Skype et la qualité.

 Je fais des essais chez moi pour tester Skype en vue d'une conversation avec un membre de ma famille.

Je fais le test en utilisant deux comptes Skype en passant par une box 4G et un smartphone.

A la fin de chaque test l'application Skype me demande si je suis content de la communication et de noter la qualité de cette communication.

Une fois en réel avec mon parent le son se révèle être très mauvais. J'ai pourtant une image de bonne qualité. Remarquez que cette mauvaise qualité pourrait provenir du matériel utilisé par moi ou mon parent.

Mais pas de question sur la qualité à la fin de l'appel.

Ça tombe mal. Mais c'est peut être un moyen d'avoir de bon résultats. 

mercredi 23 septembre 2020

Pole emploi .

 


J'ai "probablement" fait une erreur en modifiant mes donnés sur mon espace emploi car je ne reçois plus les courriels d'offre d'emploie. 

Trois abonnements correspondant à nettoyage, production agro, et manœuvre. Je décide donc de bon matin le 24/9/2020 9:30 d'accéder à mon espace pour vérifier ce qui c'est passé: Impossible d'accéder à mon espace. Pas de message d’erreur ni d'explications. 

 Je vois une proposition d'emploi arriver sur Gmail à 10:h30. Je me connecte à nouveau avec mon mot de passe et j'essaye d'accéder à mon espace: Impossible même avec W10 et Chrome. Je ne pourrais pas répondre rapidement à cette proposition d'emploie. Un cercle continue à tourner pendant le blocage qui dure plusieurs minutes. 

 J'estime toujours que si je prends en compte l'ensemble des applications que j'utilise ( Agence de gouvernement et même application commerciale, Google Blog, Contact et même Gmail ) je perds plusieurs heures chaque semaines. Seule le caractère incontournable des ces applications et le temps qu'elles nous font normalement gagner leurs permettent un tel niveau de qualité.